Reportage à Bussy Saint-Georges

Reportage à Bussy Saint-Georges

Extrait de l’émission A la source (KTO) du 21 novembre 2017 sur la journée Mondiale des Pauvres à Bussy Saint-Georges avec Dominique Fontaine

Des hôtes privilégiés à notre table

Le mois d’octobre a été marqué par la semaine missionnaire qui nous a ouverts, en particulier les jeunes, au témoignage de l’Evangile dans le monde entier. Le mois de novembre va être marqué par la journée mondiale des pauvres, voulue par le pape François, pour que les personnes qui vivent des vies difficiles puissent vraiment se sentir chez elles dans nos communautés.
Deux dimensions de l’Eglise pour le pape : une Eglise qui va aux périphéries, une Eglise pauvre pour les pauvres. Ce sera le dimanche 19 novembre, qui est la journée nationale du Secours Catholique. Belle coïncidence. L’équipe de la Mission de France a proposé d’en faire un événement fort.
Le pape suggère des repas fraternels ce jour-là : « Accueillons les pauvres comme des hôtes privilégiés à notre table ; ils pourront être des maîtres qui nous montrent de manière sobre et joyeuse combien il est important de nous abandonner à la providence du Père ».
Nous inviterons des personnes accompagnées par le Secours Catholique à vivre un partage sur l’évangile de ce jour, qui enrichira l’homélie. La messe sera animée avec l’harmonie du Conservatoire pour la Ste Cécile. Avec l’accord de notre évêque, nous ferons après la messe un grand repas fraternel dans l’église, car la grande salle est beaucoup trop petite, tant que les travaux d’extension ne sont pas réalisés. Les scouts nous aideront à pousser les bancs et à dresser des tables dans l’église pour ce grand repas partagé, où vous êtes tous invités, chacun venant avec ce qu’il est et avec ses propres pauvretés, qui ne sont pas forcément matérielles. Le conservatoire jouera un miniconcert au début du repas et plusieurs groupes chanteront durant le repas.
Le Christ a vu le rassemblement de l’humanité à travers un grand repas de noces auquel tous sont invités, à commencer par les pauvres. Alors, sans vouloir imposer quoi que ce soit à nos invités et sous le regard bienveillant du Christ qui nous accueille à Notre Dame du Val, ses bras ouverts à toute l’humanité, soyons nombreux à nous sentir invités et à inviter d’autres à ce grand moment de fraternité.

Père Dominique Fontaine

Photos de la journée >>

mdfadmin

mdfadmin

Laisser un commentaire

*