Amoris laetita 2 ans de vie

Amoris laetita 2 ans de vie

 BON ANNIVERSAIRE AMORIS LAETITIA !

marque page pour l'anniversaire d'Amoris laetitia

Pour fêter  » dignement » les deux ans de vie de l’exhortation  » Amoris laetitia « , la Joie de l’Amour, publiée en France le 8 avril 2016, nous avons recensé plusieurs évènements de la pastorale des personnes « séparées, divorcées, remariées ».

Un temps fort sur Paris

Une journée préparée en commun avec le mouvement  » Chrétiens divorcés, chemins d’espérance » et les  » Equipes Reliance », temps de partage, de témoignages, et de réflexion avec la théologienne Hélène Bricout qui nous a fait réfléchir sur le thème : Le sens des sacrements au service du discernement et de l’intégration »   En réponse à l’invitation d’Amoris Laetitia :accompagner,discerner,intégrer »…un compte rendu est en ligne sur le blog du synode au quotidien

Le  » retour au sacrement » d’un coupe de personnes  » divorcées-remariées »

Depuis plus d’un an le projet de la paroisse de Bron est de mettre en œuvre concrètement le chapitre VII d’Amoris laetitia : Accompagner , discerner, intégrer. Une équipe s’est constituée de personnes vivant une nouvelle union et de personnes de la paroisse pour cheminer ensemble vers un retour éventuel aux sacrements de ceux qui en feraient la demande. Une première personne a vécu cet accueil lors de la messe dominicale, le samedi 13 Janvier et un couple le vivait ce samedi 7 avril sur la paroisse voisine. Ce fut des moment de grande joie paroissiale et nous espérons que ceci pourra se renouveler ailleurs très prochainement.

Un temps de prière à l’occasion d’une nouvelle union

Un couple de baptisés, engagées dans une nouvelle union a vécu un temps de prière également ce samedi 7 avril dans une paroisse au nord de Lyon. Après plusieurs rencontres avec un couple  » accompagnateur », ils ont préparé avec le prêtre célébrant la trame de ce temps de prière qui, puisqu’il ne doit pas ressembler à un mariage, a toute latitude pour » être inventif  » et au plus  » juste » de la vie des personnes. c’est également une grande joie vécue par ce couple, les familles et les amis, ainsi que la paroisse si elle est bien associé à la démarche.

Tous ces fruits de grande JOIE, ne nous permettent-ils pas de penser, avec une « certaine assurance » que nous cheminons à la suite du Christ dans l’esprit d’Amoris laetitia !

 

  • Catégorie de l'article
  • Sedir
Nathalie Mignonat

Nathalie Mignonat

      Laisser un commentaire

      *