Introduction par Hervé Giraud, prélat de la Mission de France

Introduction par Hervé Giraud, prélat de la Mission de France

 

                                                                                                                                                                                                         La Pommeraye, 14 juillet 2017

 

Je suis heureux d’ouvrir cette nouvelle assemblée générale de la Communauté Mission de France. C’est la quatrième du genre. Nous venons de toutes les régions de France, mais aussi d’Algérie, du Maroc, de Chine, du Cambodge… Portés par le même souci de partager notre expérience et par un même désir de réfléchir ensemble. Pour cela nous avons choisi ce lieu de La Pommeraye réputé pour sa beauté et surtout pour son calme…

 

(Interruption par les agents de service et l’aspirateur !)

Rebonjour à tous ! Finalement l’aspirateur me permet de rectifier ! Je ne vous dis pas « Bienvenue à l’assemblée générale », car l’assemblée générale a déjà commencé il y a plus de six mois. Je salue particulièrement les 45 jeunes adultes et jeunes professionnels. C’est une nouveauté qu’ils soient invités et intégrés à l’assemblée générale. Je vous ai écrit. Vous avez répondu. Merci.

Merci surtout à Arnaud. Du moins à ce qu’il en reste… après tant de travail ! Nous avons souhaité vous associer le mieux possible à l’assemblée générale soit par les assemblées régionales soit par les équipes ; chacun a joué sa partition ainsi que le conseil presbytéral, le conseil pour la mission, l’équipe épiscopale, la commission épiscopale… etc. C’est déjà une réussite, comme nous l’a écrit gentiment Martine. J’ai pu ainsi apprécié, ô combien, la fécondité de cette culture participative qui est la nôtre. Cette culture est rare. Il nous reste, non pas à achever, mais à continuer avec un nouvel élan.

S’il vous plaît, n’attendez pas trop de l’assemblée générale, ni du prélat, ni des débats. L’assemblée générale ne va pas tout résoudre. Ne pas trop attendre, c’est la meilleure manière de nous laisser surprendre par l’Esprit Saint. Souvenons-nous de l’Évangile de dimanche dernier : « Ce que tu as caché aux savants… tu l’as révélé aux plus petits… »

Chacun d’entre nous aura à cœur de vivre cette assemblée générale, non pas en surplomb, non pas en extériorité, mais dans cette juste distance critique qui fait tant avancer la Communauté Mission de France. Merci d’être venus approfondir notre élan apostolique. Nous sommes dans la dynamique Communauté Mission de France. La prélature ne va pas sans la Communauté. Et réciproquement. Mettons-nous humblement à l’écoute de l’Esprit qui nous habite et qui nous devance.

Nous allons commencer cette assemblée générale en écoutant la Parole de Dieu. J’ai tenu à ce que nous soyons à la fois sous la Parole et dans l’élan de Marie Madeleine. Le chapitre 20 de l’évangile selon saint Jean nous guidera. Ce texte permettra d’approfondir notre élan missionnaire et apostolique. Le Ressuscité n’a pas choisi d’apparaître à tous en même temps, ni à Pierre seul, ni aux douze, mais d’abord à une femme. Cela a énormément de sens. Le Ressuscité ne relance pas la Création à partir de l’institution mais d’une femme singulière… qui n’est pas la Vierge Marie. Alors méditons ensemble, sous la Parole. Elle vivifie un corps où les paroles circulent. Que Marie Madeleine nous aide à être apôtres… simplement !

 

 

mdfadmin

mdfadmin

Laisser un commentaire

*