L’assemblée générale 2012

La Communauté Mission de France a tenu son Assemblée générale du 12 au 15 juillet 2012.

Elle a lieu tous les cinq ans et a pour objet de réfléchir aux axes de réflexion et d’action pour les cinq ans à venir, en lien avec Mgr Patenôtre, l’évêque de la Mission de France et les autres évêques de la Commission épiscopale.

Le thème de cette Assemblée était : « Dans les basculements du monde, des semences d’Evangile ».

La première journée a été consacrée à ces basculements que nous vivons dans ce monde de plus en plus complexe et en interrelation généralisée. Une trentaine de forums ont fait apparaître ces multiples basculements, sociaux, économiques, culturels et religieux, à partir de ce que vivent les 700 membres de la Communauté Mission de France dans leur diversité.

L’objectif de cette recherche était de réfléchir à la façon de témoigner de la foi chrétienne au cœur de tous ces bouleversements, et d’y trouver des « semences d’Evangile ».

P.-Jean-Marie-Ploux-theologien-L-Eglise-participe-au-debat-democratique_article

Les participants y ont été aidés par une intervention de Jean-Marie Ploux, prêtre de la Mission de France et théologien (ci-contre).

La réflexion en carrefours qui a suivi a été en quelque sorte une préparation du synode qui aura lieu à Rome en octobre prochain sur la nouvelle évangélisation. Mgr Patenôtre, délégué par les évêques de France et nommé par le pape à ce synode,pourra ainsi intervenir au synode à partir de toute cette expérience engrangée durant cette Assemblée. Durant l’eucharistie du samedi soir, six participants, prêtres et laïcs, se sont engagés avec la Communauté Mission de France.

main

La célébration finale du dimanche a réaffirmé la volonté des membres de la Mission de France, évêque, prêtres, diacres et laïcs, de découvrir et de vivre la bonne nouvelle de l’Evangile en étant profondément engagés dans ce monde en basculements, dans les « douleurs de l’enfantement », selon le mot de St Paul.

Tous les membres se sont engagés à vivre des attitudes cohérentes avec cet objectif. Ces attitudes ont été réaffirmées solennellement durant cette célébration finale.

A la fin de l’Assemblée générale de juillet 2012, Mgr Yves Patenôtre a nommé Arnaud Favart comme vicaire général en remplacement de Dominique Fontaine.