Migrants

Aux membres et équipes de la Communauté Mission de France

Objet :    Contribution à la réflexion sur les enjeux de la migration

 

Depuis quelques mois, les naufrages de bateaux de migrants traversant la Méditerranée et l’afflux de réfugiés du Moyen-Orient mettent en lumière de façon nouvelle la question des migrants.

Au Conseil Pour La Mission en octobre, des échos de ce qui se vit dans les équipes ont été partagés. L’équipe épiscopale a demandé au réseau « Migrants » et à l’équipe Précarité de mener un travail de fond destiné à nourrir la réflexion collective.

De nombreuses équipes et personnes de la Communauté Mission de France sont engagées auprès des migrants, sous diverses formes. Il nous semble important de pouvoir nous faire une idée plus précise de ce qui se vit avec eux, d’engranger les faits, les expériences et les récits, de manière à mieux percevoir collectivement notre action et à alimenter une parole publique de la MDF.

Si vous êtes engagés avec des migrants, de longue date ou plus récemment, dans le cadre de structures ou individuellement, en équipe ou à titre personnel, pourriez-vous nous dire

 

  • Qui vous rejoignez plus particulièrement (origine, âge, situation particulière, arrivés récemment ou de longue date…) ?
  • Comment vous les rejoignez (initiative personnelle, dans un cadre associatif, en collectif, pour démarches administratives, accueil en famille, compagnonnage au quotidien, interpellation avec eux…) ?
  • Quelles évolutions vous constatez (insertions dans la société, liens créés, accès au logement, à l’emploi, à la formation, sensibilisation de la population, des pouvoirs publics, …) ?
  • Ce que la rencontre produit, chez les compagnons de route des migrants, et chez les migrants eux-mêmes.

 

Nous aimerions recueillir sur ces différents points des récits de compagnons de route de migrants, et de migrants eux-mêmes, pour des expressions plurielles et d’origine diverses.

N’hésitez pas à signaler si vous souhaitez que quelqu’un vous aide à recueillir et à mettre en forme ce que vous voulez dire, nous sommes à votre disposition.

Nous vous invitons à transmettre vos réponses, et récits, ainsi que des documents qui vous paraissent utiles, à Martine Morançais* (martine.morancais@wanadoo.fr) d’ici fin février.