Vivre la Montagne Autrement – du 21 au 26 février

C'est LA session d'hiver du Service Jeunes, une session pour (re)découvrir le milieu montagnard et en appréhender les enjeux sous un nouvel angle !

C’est le premier rendez-vous du Service Jeunes en 2022 : la session d’hiver Vivre la Montagne Autrement, en partenariat avec la JOC, une session au cœur du milieu montagneux, entre rencontres des acteurs locaux et découverte des dynamiques territoriales !

Qu'est-ce que c'est ?

Vivre la Montagne Autrement, c’est une session de 5 jours pour s’immerger dans un territoire montagneux, celui de Briançon. L’idée ? Découvrir ou redécouvrir la montagne sous de nouvelles facettes  :

  • économique, à travers le travail saisonnier, qui rassemble différents acteurs permettant aux stations de ski environnantes d’accueillir chaque année des milliers de touristes
  • écologique, à travers le changement climatique qui transforme l’environnement et les paysage du milieu alpin
  • politique mais aussi humaine, à travers l’engagement des Briançonnais auprès des migrants qui traversent les Alpes-

Imaginée par le Service Jeunes de la Mission de France et la JOC Rhône-Alpes, cette session permet aux 18-30 ans de prendre conscience des dynamiques spécifiques au milieu montagneux et de faire une autre rencontre de celles et ceux qui y vivent.

Au programme

Au programme :

  • des rencontres de personnes diverses qui travaillent, vivent ou sont engagées localement
  • des activités adaptées au niveau de chacun·e (ski, balade, etc.)
  • des temps d’échange au sein du groupe
  • des temps spis

Un programme plus complet sera dévoilé dans les prochains jours !

Infos pratiques

Date : du lundi 21 au samedi 26 février, 5 jours pour s’immerger dans le territoire briançonnais

Lieu : à Briançon, considéré comme la ville la plus haute de France, au cœur des Hautes-Alpes.

Pour qui : tous les 18-30 ans !

Transport : un covoiturage en minibus est prévu, les personnes inscrites seront prochainement tenues au courant des modalités. Il est également possible de venir en train, Briançon est équipé d’une gare TER.

Tarif : estimé à 200€ par personne (peut être revu à la baisse, mais pas à la hausse). Les frais de transport en minibus sont compris dans ce tarif. (Si le prix de la session pose problème, n’hésite pas à nous en parler ! Le prix ne doit pas être un frein à ta venue.)

Les inscriptions sont ouvertes ! Il est demandé de régler une somme de 50€ lors de l’inscription en attendant que le prix définitif soit fixé.

 

IMPORTANT : il sera demandé aux participant·e·s d’être vacciné·e·s et de présenter un test de moins de 24h.