Pôle Jeunes

Un ensemble de services pour les jeunes de 17 à 30 ans pour:
  • Vivre des rencontres inattendues, 
  • Vivre la foi là où on ne l’attend pas,
  • Vivre des projets collectifs,
  • Vivre des célébrations simples et créatives,
  • Se former,
  • Faire un chemin avec la Mission de France.
Permettre aux jeunes de prendre la place qu’ils souhaitent prendre et non pas celle qu’on voudrait seulement leur donner.
Sont membre du Pôle Jeunes les structures suivantes :
  • Le Service Jeunes
  • Le service des vocations
  • L’équipe de coordination jeunes pro.
  • L’association mission de France jeunes
  • L’école pour la mission
Le Pôle Jeunes est un carrefour de chemins complémentaires qu’un(e) jeune peut emprunter avec la mission de France.

Edito

Je viens de passer quelques heures en classe d’école primaire. On a parlé avec eux de l’attente et de l’espérance. « J’espère une vie jolie » a dit une petite de CP. Des CM1 eux ont répondu « J’espère un monde sans pollution » « j’espère un monde en paix ».

Dans quelques jours des hommes et des femmes vont entrer en grève. Quoi qu’on en pense, je crois qu’ils n’exprimeront pas seulement un refus ou de la colère, mais aussi des attentes, des espérances.

Avec le changement climatique certains nous annoncent l’effondrement du monde ou tout au moins de de la civilisation industrielle.

L’avenir est chargé de peurs et d’espérances.

Nous entrons en avent, c’est le temps de l’attente, non pas de l’attente passive, celle qui attend de voir ce qu’il va se passer. « Attendre n’est pas une parenthèse c’est un choix de vivre qui entre à pied dans l’avenir (…) Celui qui attend ne sait pas ce qui l’attend sinon il aurait rendez-vous. Celui qui attend est un veilleur. Il espère. Il refuse de ne plus espérer.  C’est un subversif. Le désespoir ne peut rien contre lui. Il espère justement parce qu’il n’a plus d’espoir. Ceux qui se contentent d’attendre des trains, des métros ou des autobus ne savent pas ce que c’est que d’attendre. Ils n’éprouvent que l’impatience. Ils n’attendent pas. Ils s’énervent. Il reste à apprendre le métier de guetteur » (Jean Debruynne)

Pour vivre l’attente et faire vivre l’espérance il vaut la peine de se croiser, de se rencontrer, de chanter ensemble pour écouter sa musique intérieure. A Ivry, ou à Noël dans le métro, ou en apprenant à lire la Bible ensemble, quelques occasions d’apprendre le métier de guetteur.

Bruno

Les Services du Pôle Jeunes

null

Le Service Jeunes

Le service Jeunes t’invite à découvrir les intuitions de la Missions de France et à « Vivre la foi, là où on ne l’attend pas » au travers de sessions tout au long de l’année.

null

Être en équipe Jeunes Pros

c’est échanger sur ce qui fait nos vies et faire le lien avec ce qui se vit au travail. C’est l’occasion de cheminer à plusieurs, lorsque l’on s’engage pour son avenir…

null

L'école pour la Mission

L’école pour la Mission propose aux jeunes un chemin de réflexions autour de la confiance, « Faire confiance », à qui ? pourquoi ? Comment ?

Prochaine journée: Le 21 avril 2018 à Lyon

null

Le Service des Vocations

Tu cherches à donner le meilleur de toi-même… Tu te demandes quoi faire de l’appel du Christ, fort ou murmuré, « Viens et suis-moi »… Prêtre, pour qui ? Prêtre au travail, ça existe ? Prêtre, pourquoi pas ?

Si la question résonne pour toi depuis longtemps, ou depuis peu, elle mérite de se poser tranquillement.

Le service des vocations t’accompagne dans ton cheminement a travers plusieurs propositions pour discerner.

null

La Communauté de l'Espérance

La Communauté de l’espérance, un lieu de vie, d’accueil et de rencontres, la Com’ est portée par ceux qui y vivent. Ils lui donnent leur empreinte, chaque année différente.

Evenements

Témoignages