A la une

Alexej von Jawlensky
1864 – 1941
Médiation

Belle fête de Pâques ! 

Que voir, qui voir derrière ces taches de couleurs séparées de vigoureux traits de pinceaux ?

À partir de 1917, pendant vingt ans, l’artiste russe Alexej von Jawlensky traitera presque exclusivement comme sujet le visage, s’éloignant progressivement de toute ressemblance “naturelle” pour aboutir à une forme stylisée, proche de l’icône.

Tout ce qui nous est donné de vivre est porteur d’une multitude de visages :

  •  ceux de nos rencontres ordinaires, organisées ou imprévues,
  • ceux qui attendent un geste de fraternité au milieu de leur galère,
  • ceux qui sont différents par leur manière de croire ou d’aimer,
  • ceux qui nous sont proches ou plus lointains.

Comme les visages des tableaux de Jawlensky qui s’agrandissent sans fin jusqu’à occuper la quasi-totalité de la surface, quelle place large et sans mesure laissons-nous à ceux vers qui la mission nous envoie ?

Ce visage n’est pas totalement abstrait. Venant rompre le rythme des couleurs, les lignes des sourcils et du nez viennent dessiner une croix. Sur notre chemin, dans nos engagements professionnels, associatifs ou familiaux, combien de situations difficiles sont lourdes à porter et paraissent sans issue. Pour  accueillir l’espérance du mystère pascal, il nous faut bien souvent nous tenir d’abord au pied de la croix. C’est alors, au lieu du passage par la mort exprimée par tant de situations et de visages, que nous pouvons accueillir le mystère de la résurrection.

Belle fête de Pâques !

Anne Soncarrieu
Déléguée Générale Mission de France