Notre vie est un diamant à mille facettes sur lesquelles brillent celles et ceux que nous rencontrons. Elle porte le sceau des humains dont nous nous sommes faits les prochains. Cette vie, notre vie en relation, est une lumière qui se partage.
Ainsi au cœur de la société, notre existence est engagée au service d’un monde. Ainsi nous sommes investis dans l’éducation ou l’entreprise, la santé, la justice ou la recherche scientifique. Nous avons choisi de relever les défis de la ruralité, de l’accueil des migrants ou de l’engagement politique. Nous travaillons à la rencontre des cultures ou encore, dans le dialogue avec nos contemporains nous nous interrogeons sur la signification humaine et spirituelle de la vie. Alors plongés dans la société, nous éprouvons le besoin de relire notre expérience.
Les réseaux au sein de la Communauté Mission de France réunissent sur une thématique celles et ceux qui souhaitent échanger sur leur mission et la confronter à d’autres. Un réseau est un lieu de respiration pour vivre notre investissement dans un monde particulier ou pour porter un regard sur notre société selon un angle privilégié. Dispersés en France et au-delà, grâce à ces rencontres en réseau, nous prenons conscience de notre solidarité dans la mission.
Serviteurs de la parole de Dieu, serviteurs du Christ, quelle parole entendons-nous dans le monde où nous sommes ? Quelle parole y portons-nous ? Quelle parole y échangeons-nous, y élaborons-nous ? Disciples du Christ ou conservant une distance vis-à-vis d’un engagement religieux ou spirituel, nous avons notre place dans un tel lieu d’échange pour discerner le devenir actuel de l’homme et de la foi chrétienne.
Un réseau ou un lieu pour …
se poser (et déposer notre expérience),
se parler (mettre en mots notre vie),
penser (prendre de la hauteur, relire notre engagement)
et prier (se laisser illuminer par le Christ).
Un réseau ou quatre P pour bien se porter, quatre P pour partager la lumière !
Bernard Michollet,
coordinateur des réseaux.
Contact : reseaux@missiondefrance.fr.