Diaconat permanent

Etre diacre, c’est prendre l’engagement et recevoir la mission de se tenir au seuil pour servir gratuitement. C’est là que le diacre est appelé à se tenir, au nom de l’Evangile.

Appeler au diaconat

Devenir diacre suppose un cheminement de plusieurs années. « Quels sont les champs de mission où le Christ nous appelle ? » Les équipes de la Mission de France connaissent, là où elles sont implantées, les besoins de la mission. Elles peuvent repérer des personnes à interpeller pour porter le ministère diaconal dans ces enjeux missionnaires. A titre d’exemple, les diacres sont appelés à servir une présence dans le monde maritime, la précarité, les banlieues, la création artistique, le milieu scientifique, les médias, etc. Les diacres ont un sens de l’Église, une sensibilité personnelle aux pauvres, une insertion sociale, un équilibre de vie personnelle et familiale leur permettant de vivre la foi chrétienne en dialogue avec ceux qui ne la partagent pas.

La place du couple et de l’épouse

Lorsqu’un homme marié est interpellé, toute sa famille est concernée. Le pré discernement doit permettre de vérifier que la proposition du diaconat peut s’inscrire dans le chemin du couple et dans la vie de la famille. Pour l’homme interpellé, il s’agit de vérifier comment l’appel de l’Esprit Saint à être configuré au Christ Serviteur peut s’enraciner dans la dimension sacramentelle du couple qu’il forme avec son épouse.

diaconat

Le choix du célibat

Pour les candidats qui choisissent de vivre dans le célibat, il faut veiller à la maturation de ce choix durant le temps de discernement et de formation. En particulier, approfondir la pertinence du célibat pour l’engagement dans la mission.

La formation

Après une année de pré discernement, il est nécessaire de suivre quatre ans de formation puis trois années de formation continue après l’ordination. Cinq enjeux sont pris en compte :

  • S’ouvrir à un lien nouveau au Christ Serviteur et à son Église et découvrir ce qu’est le ministère ordonné.
  • Acquérir une compétence (biblique, théologique, etc.), pour être en mesure de communiquer avec les gens d’aujourd’hui et d’exercer la diaconie de la Parole.
  • Saisir clairement la vocation propre de la Mission de France et vérifier sa cohérence avec la responsabilité diaconale.
  • Approfondir le lien entre la vie professionnelle et le ministère diaconal.
  • Approfondir le lien entre son état de vie et le ministère diaconal, pour les célibataires comme pour les hommes mariés, enracinant sa vocation dans la vie de couple et l’exercice de la paternité.

Un accompagnateur spirituel et une équipe d’accompagnement veillent particulièrement aux conditions de liberté, à la vérité de la démarche et au charisme propre du candidat pour la Mission.

Fraternité diaconale

Comme toutes les vocations, le diaconat ne se vit pas seul. La signification profonde de ce ministère ne se lit qu’à travers la diversité des personnalités et des missions. Le groupe des diacres de la Mission de France est une « fraternité sacramentelle qui s’enracine dans l’Evangile célébré, annoncé, vécu ». Pour les diacres, et les épouses qui souhaitent y être associées, elle est un lieu de communion, de prière, d’amitié, de soutien fraternel et de convivialité.