Pour qui ? Il est ouvert à tous ceux qui, dans une société en mutation profonde, s’interrogent sur comment vivre la foi chrétienne ? Comment en témoigner ? Comment la proposer ?
Pour quoi ? Permettre à des prêtres, des diacres permanents, des laïcs engagés dans la société et dans l’Église, à de jeunes adultes, de prendre du recul, acquérir des outils d’analyse lors d’une formation à la fois théologique et spirituelle pour vivre et engager la foi chrétienne dans les défis d’aujourd’hui.
Un itinéraire : Revisiter les événements fondateurs de la foi et des moments clés de l’histoire chrétienne, où l’Église a été confrontée à de la nouveauté ; décrypter les réponses apportées aux questions nouvelles, et les ajustements opérés, afin de reprendre à notre compte cette aventure de la foi pour la mission dans le monde d’aujourd’hui.
Contacter ecole@missiondefrance.fr pour recevoir les codes d’accès vers Zoom.
Le calendrier se déploie sur deux années avec 6 weekends et 2 sessions de 3 jours par an.
La méthode mêle exposés, réflexions de groupe, lecture de textes, prière, liturgie, convivialité, et travail personnel accompagné par un tuteur. Il correspond à 220 heures d’enseignement.
Les intervenants : les formateurs, prêtres, diacres et laïcs, appartiennent en majorité à la Mission de France.
Pour les frais d’inscription et d’hébergement : nous contacter.
En 1999, le Parcours Fondamental voit le jour*.
Il associe des laïcs, diacres ou prêtres qui souhaitent se former en vue d’un engagement missionnaire.
* 22-26 août 1999 :
à Pontigny, première session du parcours fondamental de l’École pour la Mission. Elle doit permettre à des prêtres au début de leur ministère et à des laïcs engagés, membres ou non des équipes de la Mission de France ou des équipes diocésaines associées et à des jeunes d’enraciner l’engagement de leur foi dans la tradition missionnaire de l’Église. Son objectif est double :
– former des prêtres et des diacres, mais aussi des laïcs à un engagement missionnaire ;
– être un service d’Église de France proposant des prestations diverses pour des prêtres et des agents pastoraux désireux d’approfondir et de confronter leurs démarches missionnaires.
Le directeur en est alors le Père Christophe Roucou, responsable du service Recherche et Formation.