Objectifs des réseaux

Les réseaux en quelques objectifs

Les membres de la Communauté Mission de France sont investis avec leurs concitoyens au service de la société. Ils y engagent leur conception de l’homme irriguée par leur foi en Jésus de Nazareth, Christ et Sauveur des humains. Afin de contribuer à la recherche commune de la CMdF, certains sont organisés en réseaux qui leur permettent de partager leur expérience dans un univers donné.

« L’objectif d’un Réseau est d’être un lieu d’échanges et de réflexion entre des gens soucieux de comprendre les conséquences des mutations de notre société sur le devenir de l’homme et celui de la foi chrétienne. Il se rassemble à partir d’une question ou d’un champ commun d’expérience humaine. Il cherche à communiquer son travail à l’ensemble de la Communauté Mission de France et, au-delà, à la réflexion de l’Église. » (Un manifeste. Un appel, Pontigny, 2002)

  • Des objectifs communs

Les réseaux sont créés pour se faire l’écho de quelques-unes des « conséquences des mutations de notre société sur le devenir de l’homme et celui de la foi chrétienne ». Ils assument les orientations votées en 2007 et reprises en 2012 :
– vivre la solidarité avec les pauvres ;
– vivre la dimension internationale ;
– s’engager pour de nouveaux modes de vie ;
– travailler les questions nouvelles (relation hommes/femmes, couple, famille, éducation des enfants).

La variété des réseaux à pour visée de refléter ces axes de présence dans la société à travers :
– des champs professionnels : la santé, l’éducation, la justice, l’entreprise, la recherche scientifique ;
– des lieux où se pense et s’organise la vie de la cité : l’engagement citoyen, les recompositions du couple et de la famille, la ruralité, les migrations ;
– des espaces de dialogue : autour de la quête de sens de nos contemporains, la rencontre des cultures.

  • Des objectifs concrets

– Un réseau est lieu de partage d’expériences, d’échange d’outils, de découverte réciproque. Il est un lieu de parole qui permet de poursuivre sa route grâce au renforcement de la solidarité dans l’engagement.

Un lieu pour se poser, se parler…

 

– Un réseau est un lieu pour relire notre engagement sur un plan humain. Il constitue un lieu pour penser notre vie et analyser les mutations de notre société. Il permet de confronter des interprétations — économiques, politiques, philosophiques — différentes.

Un lieu pour penser, prendre de la hauteur…

 

– Un réseau est un lieu pour relire notre vie et celle du monde à la lumière du Christ, les faire entrer en résonance avec les Écritures. Il permet d’y découvrir l’œuvre de l’Esprit Saint et d’y discerner la Parole de Dieu en acte, Parole qui appelle.

Un lieu pour se laisser illuminer par le Christ,
se laisser Inspirer, se laisser appeler…

 

– Un réseau est un lieu qui décentre, qui met en mouvement. Il permet d’accueillir la Parole qui court dans les artères de notre monde, de discerner l’Esprit du Christ qui meut les humains. Il nous permet de reconnaître Dieu concrètement. Libre à nous de le louer.

Un lieu pour prier, louer Dieu

  • Une finalité

Chaque réseau enrichit la Communauté Mission de France et contribue à la recherche qu’elle conduit afin de signifier la présence du Christ au cœur des sociétés humaines. Chaque réseau vibre de la vie de l’Esprit Saint qui touche le cœur des humains quels qu’ils soient.

Les découvertes réalisées dans les différents réseaux ont vocation à être recueillies comme une dimension du retour de mission. Et selon des modalités diverses (texte, appel, article, livre…), elles sont destinées à permettre une parole théo-logique : parole humaine et Parole divine inextricablement mêlées.