Le projet missionnaire

L’intuition

« Sur la terre du frère… »

Etre prêtre ou diacre de la Mission de France, c’est être totalement disponible pour la mission. Cela passe notamment par le travail professionnel afin de vivre la mission dans un monde non chrétien, à la suite de l’intuition des prêtres-ouvriers.

Envoyés à plusieurs, les prêtres de la Mission de France vivent « sur la terre du frère » en banlieue, dans le rural, et pour quelques uns à l’étranger, au milieu des réalités de notre temps.

C’est pourquoi la formation met en avant une pédagogie prenant appui sur l’expérience acquise par de jeunes adultes et développant une éducation à la liberté responsable, préparant à un ministère exercé en équipe avec d’autres.


Au service de la mission de l’Eglise

« La Mission de France est un des signes par lesquels l’Eglise réalise une présence originale dans les milieux sociaux et culturels les plus étrangers à la foi en Jésus-Christ. »

Conférence des Évêques de France, 1980

La Mission de France a pour but de fournir aux évêques qui en manifestent le désir une contribution à l’effort missionnaire dans leur diocèse, en particulier pour faire face à des situations missionnaires auxquelles le clergé local ne peut répondre seul.