Itinérances, à commander ici

ITINERANCES TOME 1 ET TOME 2

Depuis bien des années, mes nièces et neveux et divers amis, notamment des jeunes de divers pays, mais aussi des adultes, tel un confrère de la MdF, me demandaient, me pressaient même d’écrire mon histoire. Ils pensaient en particulier à mon existence de « globe-trotter », disaient-ils, dont j’ai été amené à témoigner à l’occasion de l’importante session sur « Christ et pauvretés » organisée par Jean-Marie Ploux en juillet 1993 (voir le tome 2, chapitre 2).

Rencontre des prêtres de la Mission de France 16 janvier 2016

Mais je repoussais toujours, n’osant pas me lancer devant la surabondance croissante des livres et publications en tout genre, jusqu’au jour où un vieil ami d’enfance, à qui je devais un emploi m’ayant conduit à travailler dans l’agroéconomie et l’alimentation internationales, me décida en offrant de m’accompagner. Spontanément, je pensai à mon départ volontaire à Madagascar en 1952 pour le service militaire, qui fut un tournant de ma vie de petit provincial saintongeais. Outre la découverte d’autres horizons et d’autres peuples, encore sous la tutelle de l’époque coloniale, mais aussi du dynamisme d’une jeune Église fondée par les « Missions », j’eus la chance de rencontrer un jésuite large d’esprit qui me guida lucidement dans ma recherche.

A mon retour en France, mon choix se porta sur la Mission de France dont le séminaire venait de rouvrir officiellement à Pontigny où j’arrivai à Pâques 1955. Marqué par la belle aventure des P.O., je rêvais du monde ouvrier quand la découverte du livre « L’enracinement » de Simone Weil, dont un passage rend justice à la richesse humaine du monde agricole et paysan, fut un nouveau tournant, et décisif, pour mon itinéraire. Sur ma demande, j’interrompis les études pour faire une formation de technicien agricole et travailler pendant deux ans, en concluant par un stage de six mois en Grande-Bretagne.

Envoyé dans la paroisse de Moissac en année probatoire à Pâques 1963, j’eus la surprise d’y retrouver comme chef d’équipe MdF Robert Dubet, qui fut un maître et un père pour moi. Ordonné prêtre en 1964, j’étais heureux dans le ministère et le travail jusqu’à l’explosion populaire de 1968. Eprouvant alors le besoin de reprendre des études, je débarquai à Paris en septembre 1972. Ce fut le début de mon existence itinérante, menant de pair des études de sémiotique, puis de sociologie, et mon travail de consultant de la FAO. Mais la rencontre de Jean de Miribel dès 1955, puis en 1976  celle d’Adolfo Pérez Esquivel, futur Prix Nobel de la Paix, mais également de François Cheng et du Cardinal Etchegaray, ont contribué à élargir encore mes horizons, d’abord en Afrique par le travail professionnel, puis vers les Amériques et vers l’Asie. Tout naturellement, j’avais été invité par Boudou (Bernard Boudouresques) à faire partie de l’équipe Tiers-Monde, devenue « dimension internationale », qui était régulièrement un lieu d’échanges, de prière et de repas fraternel.

En avançant dans la rédaction de ces Mémoires, j’y voyais de plus en plus le moyen de rendre hommage et reconnaissance à une famille unie dans le travail, le service et l’affection, spécialement à mes parents et à mes sœurs, fidèles à leur foi chrétienne et à l’Église. Au moment de donner un titre à ces ouvrages (un 3ème tome est réservé à ma famille), je suis tombé d’accord avec mon ami et maquettiste avisé, pour choisir celui d’ « ITINÉRANCES ».

Puissent d’autres confrères et membres de la CMdF contribuer, à leur tour, à cette œuvre de mémoire, comme je le souhaitais dans un article de 1996 (voir le tome 2, pp. 91-98) !

                                                                                                                                            Michel Grolleaud,

                                                                                                                           Clérac – Paris, 29 septembre 2017

 

Pour commander

Pour se procurer « Itinérances », envoyer un chèque de 25 € à l’ordre de Michel Grolleaud à Mission de France 3, rue de la pointe du grand chemin BP 101 94171 Le Perreux sur Marne ou par mail : communication@missiondefrance.fr