Assemblée Générale 2017 – Les jeunes s’engagent

Appel à la nouvelle génération !

Jeunes de la mission !

2017 arrive à grands pas, il est temps de prendre son agenda pour y noter les grandes échéances: les 14-15-16 juillet, la Communauté Mission de France tient son assemblée générale à la Pommeraye (49) !
Nous, les jeunes, sommes chaleureusement invités à y participer et à y faire entendre nos voix! Voyez plutôt la vidéo ci-dessous…

Au plaisir de vous y retrouver!

L’équipe jeunes de l’A.G. 2017

hervegChers amis,

« Jeunes adultes », vous avez croisé sur votre route des membres de la Mission de France et déjà cheminé avec elle. Vous en êtes partie prenante. Elle s’ enrichit de votre jeunesse, de votre foi et de vos interrogations, de votre implication professionnelle.

Je me réjouis que vous vous sentiez à l’aise dans notre attitude évangélique et dans notre recherche. L’Evangile compte pour vous et l’Esprit, je le crois, vous guide. Votre mode de vie et vos engagements posent question autour de vous.

La Communauté Mission de France se prépare à son Assemblée générale. C’est un rendez-vous important qui, tous les 5 ans, permet de faire le point au regard des intuitions fondatrices de la Mission. C’est aussi un grand moment fraternel et convivial. Je vous invite vivement à vous y joindre, pour participer pleinement aux échanges et débats, pour y prendre toute votre place !

Je vous appelle à vous retrouver pour la préparer dès maintenant. Dites-nous les motifs de votre attachement à la Mission de France: qu’est-ce qui vous anime? Quels sont les lieux majeurs de vos engagements ? Quelles attentes ou peurs percevez-vous dans notre monde? Quels défis souhaitez-vous relever ?

Comme évêque de la Communauté Mission de France et avec tous ses membres, nous comptons sur votre génération et votre dynamisme. Nous avons besoin d’y puiser l’énergie de la jeunesse. Mais nous savons aussi que vous puisez à l’oasis de notre expérience, de notre histoire, de notre intuition. Alors, faisons route ensemble !

Notre société et notre monde sont travaillés, traversés par des enjeux considérables. L’Eglise ne peut y rester étrangère. Elle est riche d’une histoire impressionnante, riche d’un trésor : l’Evangile. D’autres avant vous y ont cru, se sont lancés et y ont trouvé un nouveau souffle pour la Mission. A nouveau, une nouvelle génération marche avec nous et c’est une chance. Pour nous, pour vous !

Comme les premiers séminaristes de la Mission de France au sortir de la Seconde Guerre mondiale, comme les premiers prêtres engagés dans le travail pour mieux rencontrer leurs frères, comme les premiers laïcs entrant en équipes de mission, je vous invite à apporter votre pierre ! Prenez la parole, proposez ! L’Évangile demeure notre inspiration : avançons ensemble pour avancer au large, découvrir le Christ « là où on ne l’attend pas ! »

Rendez-vous le 14 juillet à la Pommeraye !
Fraternellement,
+ Hervé Giraud,
évêque de la Mission de France

5

En route pour l’AG 2017

 

Au mois de septembre, les jeunes 25-35 ans, investis dans la communauté ou proches de la Mission de France, ont reçu une lettre de l’évêque. Il y affirme que la Mission de France « s’enrichit de [notre] jeunesse, de [notre] foi et de [notre] implication professionnelle. » Il y est dit aussi : «Nous savons aussi que vous puisez à l’oasis de notre expérience, de notre histoire, de notre intuition.» En fin de lettre : « Rendez-vous le 14 juillet à la Pommeraye [pour l’assemblée générale] ».

Suite à cette invitation, huit d’entre nous ont répondu présents pour constituer une équipe investie d’un un vaste questionnement :

  • Quelle place donner à notre génération dans la préparation de l’AG et à l’AG elle-même ?
  • Comment recueillir la parole de ceux qui se sentent proches de la Mission de France, qui s’y engagent d’une façon ou d’une autre et qui en partagent « l’attitude évangélique » ?
  • Comment faire que nos engagements personnels et professionnels, nos visions de la société – et en particulier ce que nous percevons de notre propre génération – , nos « champs missionnaires » irriguent la pensée de la Communauté Mission de France ?
  • Comment faire également pour que l’expérience et l’intuition de la Mission de France continuent d’enrichir et de guider notre recherche ?

Pour s’adapter à la diversité des liens que nous avons chacun avec la Mission de France, il fallait que nous imaginions une autre démarche que celle qui a été proposée aux équipes de mission, mais qui s’articule avec elle, et qui puisse aboutir l’été prochain de façon concrète.

Nous allons donc commencer par mener l’enquête auprès de nos pairs. Nous avons choisi de garder de la souplesse quant à la forme que prendra notre contribution (orientation, amendement, prise de parole, etc.), d’abord parce qu’il nous faut un peu de temps pour comprendre les rouages de l’AG et aussi parce que nous nous adapterons aux résultats de notre enquête.

Rendez-vous à l’AG pour découvrir ce que les jeunes ont à dire au sein de la communauté Mission de France !

Myriam Brelle, en équipe Jeunes Pro 

« Que cherchez-vous ? »

 « Jésus se retourna. Il vit qu’ils le suivaient et leur demanda : ‘Que cherchez-vous ?’ Ils lui dirent : ‘Où demeures-tu Rabbi ?’ Il leur répondit : ‘Venez et vous verrez !’ » (Jean 1, 38-39)

Ils marchaient à quelques pas de lui, pas encore derrière lui. Il sent qu’il est suivi par un groupe d’hommes et, intrigué, se retourne et leur pose la question : « Que cherchez-vous ? »

C’est aussi la mienne ce soir :

« Que cherchez-vous ?… »

Jeunes d’une génération qui a grandi hors des codes ecclésiaux ; qui n’a connu qu’une Eglise minoritaire et n’a pu s’enflammer pour ses mobilisations ; qui n’a pas senti sur ses joues le souffle du Concile ; qui a entendu parler du charismatique Pape polonais mais n’a reçu que ses prescriptions morales ; qui a vu s’enliser la chose politique au point d’en perdre la foi ; qui est imprégnée du Net et de sa toile ; qui ne dissocie pas le fond de la forme, le message du média ; qui ne peut plus croire au mythe du progrès…

« Que cherchez-vous ?… »

Vous qui cheminez en équipes Jeunes Pros avec la Mission de France ; qui kiffez[i] les figures de prêtres ou de laïcs en mission que vous avez croisés ; qui aimez le goût du débat inscrit dans les gênes de la MdF ; qui avez vécu avec d’autres de belles rencontres : Berlin, Calais, Mazille ou Pontigny ; Qui partagez le goût pour des liturgies d’ouverture et l’évangile en actes ; qui ne voulez pas vous empêchez d’y croire parce qu’au fond, c’est tellement formidable cette histoire !

« Que cherchez-vous ?… »

Vous n’êtes pas insensibles à l’Eglise mais ne partagez pas toutes ses positions. Vous lui restez liés à travers votre attachement à la Mission de France. Vous aimez Jésus Christ maitre de sagesse ou Fils de Dieu incarné, personnage historique ou frère premier né revenu de la mort… Vous vous mobilisez, mais pas pour la ‘manif’ pour tous’ ! Vous blaguez sur les curés pédophiles car au fond, c’est triste à en pleurer. Vous n’adhérez pas trop à l’importance de la hiérarchie dans l’Eglise, mais après tout là n’est pas l’essentiel…

« Que cherchez-vous ?… »

Vous marchez avec la MdF et portez en vous tous les marqueurs de son intuition : L’engagement pour la justice et le dialogue social ; Le souci, voire l’attachement pour les plus pauvres ; L’éco-citoyenneté et la préservation de la bio-sphère ; L’ouverture aux nouveaux modes de vie ; Le dialogue de la foi avec l’athéisme ; L’envie de témoigner d’une manière d’être humains qui puise aux sources de l’Evangile comme des grandes traditions spirituelles ou religieuses ; L’ouverture à la dimension internationale ;  « Que cherchez-vous ?… »

Les compagnons de Jésus lui avaient répondu : « On veut savoir où tu demeures ! » Ce qui peut vouloir dire : « Où habites-tu ? » « Qui es-tu ? » « Qu’as-tu dans le ventre ? »… « Venez et vous verrez ! » C’est sa réponse sans chercher à convaincre. « Venez ! faites le déplacement et vous ferez vous-mêmes votre idée. »

« Venez et vous verrez ! » C’est l’enjeu de l’Assemblée Générale de Juillet 2017 à laquelle l’évêque Hervé vous invite. L’un d’entre nous, prêtre MdF[ii], l’a joliment dit : « Il nous faut savoir accueillir la parole des jeunes. » C’est une exigence pour ne pas trahir l’avenir et ouvrir les portes à l’Esprit qui pousse, qui souffle ! Car c’est vous, jeunes, qui demain porterez la Mission, qui trouverez les mots et les attitudes justes pour poursuivre l’aventure.

Alors laissez-moi vous dire à mon tour : « Ouvrez-là ! Prenez la parole ! Débattez entre vous, en équipes, autour d’un verre ou sur le trottoir à cigarettes… Où bon vous semble ! Mais OUVREZ-LA ! » C’est maintenant que la Mission vous dit : « Venez et vous verrez ! » A travers nous, laïcs, diacres, prêtres et évêque de la Mission de France, c’est Un Autre qui vous indique un chemin, même et surtout s’il vous conduit « là où vous ne vous y attendiez pas, là où vous ne L’attendiez pas ! »

Patrick Salaün – Mazille – Octobre 2016

 

 

[i] Démagogie facile, mais j’assume !

[ii] Texte de Joël Chérief dans ‘Parole de Mission’ de juin 2016

J’agis ! Je peux donner du temps ou des idées .
Il me suffit de cliquer pour envoyer un mail à Jean-Mark, coordinateur du Pôle Jeunes…