rencontres mondiales familles témoignages

Voici plusieurs témoignages de couples de la délégation française pour la Xième rencontre mondiale des familles à Rome, du 22 au 26 juin 2022.

Amour filiale, vocation et chemin de sainteté.

Dès l’ouverture de la Rencontre mondiale, nous avons été plongés dans la réalité concrète des familles, au travers de témoignages poignants de couples et de familles dont la vie a été bouleversée par les évènements et les crises qu’elles ont traversées. A partir de ceux-ci, le Pape nous a encouragé à partir de notre « situation réelle et, de là, d’essayer de marcher ensemble : ensemble comme des époux, ensemble dans notre famille, ensemble avec les autres familles, ensemble avec l’Église » en s’appuyant sur l’amour inconditionnel du Christ qui se donne à nous chaque jour, notamment dans le sacrement de mariage.

Il a aussi invité l’Eglise à se faire proche des familles et plus particulièrement celles qui sont blessées : Que nos communautés « soutiennent tout le monde à bras ouverts », qu’elles aident chaque couple et chaque famille à répondre à sa vocation, à progresser, à reprendre la route quand elle trébuche sur son chemin et à faire un « pas de plus » pour progresser dans cette voie de sainteté.

Tout au long de ces trois journées, nous avons parcouru différentes situations de la vie conjugale et familiale au travers de témoignages mais aussi d’expériences pastorales nous donnant à voir des réalités pastorales diversifiées selon les continents et les cultures. Une belle expérience pour mieux comprendre la dimension universelle de l’Eglise mais aussi une prise de conscience de la nécessaire inculturation de l’accompagnement des couples et des familles dans toutes leurs situations merveilleusement compliquées pour répondre aux défis actuels de la pastorale des familles en France.

Parmi les défis pastoraux qui ont été pointé, je retiens plus particulièrement ces quelques points d’attention : rejoindre les couples et les familles à partir de leurs réalités en étant à l’écoute de ce qu’elles vivent, prendre soin des familles victimes de dépendances ou de violence intrafamiliale, des familles aux périphéries existentielles, des personnes divorcées, promouvoir l’éducation des jeunes à l’affectivité, à la vie en relation et à la sexualité,  vivre en synodalité la complémentarité entre la vocation sacerdotale et la vocation conjugale, éduquer les communautés à accueillir toutes les situations, former tous les accompagnateurs ( couples, laïcs et prêtres), engager un accompagnement des couples dans toutes les étapes de leur vie conjugale et pas uniquement lors de leur préparation au mariage,  renouveler notre annonce à l’aide des moyens techniques actuels.

Je retiens aussi comme expérience ecclésiale forte de cette rencontre l’écoute bienveillante et les nombreux échanges vécus au sein de notre délégation française. Nous étions 29 avec une diversité des états de vie (3 évêques, 2 prêtres, 1 diacre marié, des couples, 1 célibat non choisi), de situations de vie (1 couple de divorcés remariés ayant suivi un chemin de discernement, des parents d’enfant homosexuel, un veuf remarié, une personne ayant été abandonnée à la naissance), de foi (1 couple où l’un croit et l’autre pas), de diverses régions de France métropolitaine et de Martinique, de différents mouvements ou associations ( AFC, END, Cana, Vivre et Aimer). Chacun a trouvé sa place dans la délégation et est reparti avec le désir de rester en contact avec les autres membres.

Et pour conclure, la parole qui trouve en moi l’écho le plus important est cet appel du Pape adressé à chacune de nos familles :

« Laissez-vous transformer par le Seigneur, afin que vous aussi puissiez transformer le monde et en faire une “maison” pour ceux qui ont besoin d’être accueillis, pour ceux qui ont besoin de rencontrer le Christ et de se sentir aimés. » (Discours du pape François, festival des familles, 22 juin 2022)

Véronique Lonchamp

 

Témoignage de notre séjour à Rome pour les rencontres internationales des familles

L’après midi du 22 juin, l’ouverture des rencontres a été temps fort extraordinaire, qui m’a beaucoup marquée.

Cinq couples ont témoigné de leur vie de famille, des difficultés vécues : l’isolement, la perte de son conjoint, l’infidélité, la guerre …

Mais, malgré les embuches de leur vie, ils ont vécu une communion dans leur couple et des engagements mettant Dieu au cœur de leur chemin.

Le Pape François nous a dit qu’il souhaite que l’Eglise soit un bon Samaritain, un baume pour les blessures de nos vies, qui nous aide à faire des petits pas sur le chemin.

Le Pape François a repris un à un ces témoignages en nous montrant les petits pas de ces familles vers le Sacrement du mariage, pour embrasser la Croix, vers le Pardon, vers l’accueil et la fraternité.

Le Pape nous dit et redit combien la famille est un chemin de Sainteté, car Dieu crée une communion d’amour entre les époux. De fait, leur amour rend l’amour de Dieu visible à leurs enfants, leur entourage et au monde.

A Rome, j’ai pris compris à quel point la famille est le creuset de l’Amour de Dieu.

Isabelle

 

Je fais miens les propos d’Isabelle, auxquels je rajoute d’autres temps forts :

– la matinée du samedi, avec des témoignages très forts aussi, dont celui concernant l’accueil les divorcés remariés, et celui du pardon au chauffard qui a pris la vie de 3 enfants d’une même fratrie

– la messe avec le Saint Père, malgré l’absence de traduction simultanée, ou nous nous sentions au cœur de l’Eglise universelle

– la visite à l’ambassade de France auprès du Saint Siège

– la rencontre avec Mgr Philippe Bordeyne, à St Louis des Français, qui nous a permis de mieux comprendre l’apparente lenteur de l’Eglise…

Enfin la rencontre des autres membres de la délégation française a été très enrichissante aussi, porteuse de belles promesses pour l’Eglise en France !

Philippe

PS : Nous avons pu remettre le livre d’Or «  Merci Amoris Laetitia, Merci Pape François »     à Mme Grabiella Gambino, sous-secrétaire au dicastère pour la Famille qui l’a accueilli très favorablement pour le remettre au Saint Père…

 

Témoignage de Bénédicte et textes officiels de la rencontre