Sedire Témoignage 3

Le témoignage de Marie Madeleine et Arnaud de Percin…

à écouter ou à lire

Témoignage du Parcours BARTIMEE le Samedi 8 Mai

“Chemin d’espérance pour les Divorcés- Remariés”

 

Dans son Exhortation Apostolique Amoris Laetitia, «la Joie de l’Amour», le pape François évoque «la nécessité de chercher de nouveaux chemins pastoraux» (AL 199). Dans cette perspective, un décret a été promulgué, après plusieurs rencontres avec l’équipe de la Pastorale familiale et diocésaines, par Mgr Le Gall le 11 mai 2017.

 

L’objectif est de concrétiser le suivi des personnes divorcées-remariées au niveau du diocèse, et d’assurer l’accompagnement de ces personnes qui se sentent souvent marginalisées voire douloureusement exclues, et cheminer un temps avec elles, sans exclure la possibilité d’aller jusqu’à une réadmission aux sacrements (Pardon, Eucharistie) ou pas, suivant la demande de chacun, sous la responsabilité du Père Lizier de Bardies, délégué par Mgr Le Gall pour accomplir cette mission

 

Dans Amoris Laetitia 299,

« Les baptisés divorcés et remariés civilement doivent être davantage intégrés dans les communautés chrétiennes selon diverses façons possibles, en évitant toute occasion de scandale. La logique de l’intégration est la clef de leur accompagnement pastoral, afin que non seulement ils sachent qu’ils appartiennent au Corps du Christ qu’est l’Église, mais qu’ils puissent en avoir une joyeuse et féconde expérience. Ce sont des baptisés, ce sont des frères et des sœurs, l’Esprit Saint déverse en eux des dons et des charismes pour le bien de tous ».

 

Les trois verbes Accueillir, Discerner et Intégrer du chapitre 8 d’Amoris Laetitia ne sont pas à comprendre comme trois phases successives d’une action pastorale, mais sont trois volets d’une même action. Celle qui vise à révéler aux personnes « la divine pédagogie de la grâce dans leurs vies et de les aider à parvenir à la plénitude du plan de Dieu sur eux, toujours possible avec la force de l’Esprit Saint » (AL 297).

 

Déjà expérimenté à Lyon, Nous mettons en place cet accompagnement avec un parcours « Bartimée », en huit étapes.

L’appel de cette mission, notre mission à 2, lancée après mon ordination diaconale du 7 Juillet 2018, et son envoi, ont été faits par le Vicaire Général, à la demande de notre Evêque, dans une paroisse accueillant ce parcours.

 

Par décision de l’Evêque, une équipe d’accueil et d’accompagnement a été mandatée pour écouter les personnes qui vivent, ou ont vécu une rupture du lien matrimonial puis, à la suite d’un premier discernement, les orienter selon leur demande.

 

C’est un cheminement en 2 temps correspondant au discernement du for interne puis au for externe. Le premier s’effectue avec un(e) accompagnateur (trice) spirituel (e) et une équipe, cellule ecclésiale, elle-même supervisée par une personne compétente,  permettant de sortir de l’individualité et d’offrir un cadre d’échange plus chaleureux. Le second temps vise à mettre en œuvre, suite au discernement au for interne des personnes, la meilleure intégration possible dans la communauté ecclésiale.

 

Premières expériences, malgré cette année si particulière :

 

– Un premier couple qui a fait le parcours initial avec notre équipe, a fait une demande de retour aux sacrements de l’eucharistie et du pardon à notre Evêque, qui après discernement du fort externe avec le Père Lizier de Bardies, leur a accordé.

Leur témoignage est poignant, et tourné vers leurs nouvelles missions pour continuer leurs chemins.

 

– Deux équipes ont démarré à Toulouse. Elles se réunissent à la paroisse des Minimes, avec huit réunions qui rythment l’année, accueillies chaleureusement par le Père Norbert, Curé de la paroisse. Les échanges sont riches et bienveillants. Ils permettent à chacun de réfléchir et de s’exprimer en vérité sur son couple, ses relations familiales, son cheminement de foi, sa vie en paroisse, …

La suite :

Il s’agit d’une démarche pastorale, inspirée de l’exhortation apostolique du Pape François, Amoris Laetitia. Elle doit permettre de rejoindre les chrétiens divorcés vivant une nouvelle union, de mieux les intégrer dans nos paroisses et nos mouvements et, surtout, de les aider dans leur vie de couple chrétien !

 

La communication sur le parcours n’est aujourd’hui pas simple, malgré le soutien inconditionnel du Pape François, car prêtres ou laïques, ne reçoivent pas la démarche sous le même regard et attention, ou peut être à cause de la peur des dérives…

Ce parcours s’inscrit dans l’esprit et la démarche d’Amoris Laeticia, afin d’aider ces couples dans l’approfondissement de leur vie chrétienne.

Un point a été fait sur la démarche en cours depuis 2 ans, avec Mgr Le Gall et tous les acteurs du Projet :

-Déployer et former des accompagnateurs pour proposer le parcours dans les paroisses

-Proposer une communication diocésaine, et avec les prêtres, pour connaitre les couples souhaitant faire le parcours

-Marie Ma et Arnaud pour accompagner et coordonner les différents groupes à lancer

– Le prêtre accompagnateur de l’équipe d’accompagnement

-A la fin des parcours, discerner avec chacun des couples, de la suite spirituelle à proposer à chacun (attestation, intégration dans leur paroisse, retour aux sacrements,…)

 

 

Marie Ma et Arnaud de Percin

Dans la Joie de l’Amour