Les cinq orientations

Lors de notre Assemblée générale de la Communauté Mission de France à La Pommeraye, le 15 juillet 2007, cinq orientations ont été votées. Elles seront mises en œuvre au long des cinq ans à venir.

Axe 1 : Vivre la solidarité avec les pauvres.

1 – Nous réaffirmons que l’Evangile ne s’annonce pas sans les pauvres. Pour nous, l’Evangile se vit, se comprend, se reçoit, s’annonce à partir des pauvres et avec eux.
Cela nous engage à rechercher un mode de vie simple.

2 – Nous nous engageons à prendre au sérieux, personnellement et collectivement, la question : « Qu’as-tu fait de ton frère ? », à chercher, et mettre en œuvre avec d’autres des moyens pour faire reculer la misère et l’exclusion, à interpeller ceux qui exercent des responsabilités dans l’Eglise et dans la société.

3 – Nous nous engageons à faire périodiquement une révision de vie en équipe sur cette dimension évangélique de nos vies.

4 – Nous nous engageons à continuer à travailler sur l’analyse des processus qui produisent la misère et l’exclusion, grâce aux équipes et aux réseaux particulièrement engagés dans ce domaine, à lutter contre les causes, tout particulièrement par les engagements politiques et associatifs.

Axe 2 : Vivre ensemble la dimension internationale ici et là-bas.

1 – Nous souhaitons maintenir et renouveler notre présence dans la durée en quelques pays, en particulier l’Algérie et la Chine, sans exclure d’autres appels, et en construisant, quand c’est possible, des partenariats sur place.

2 – Nous souhaitons envoyer des membres de la Communauté Mission de France, en particulier jeunes adultes et jeunes retraités, sous d’autres formes, pour un temps déterminé. Nous nous engageons à les soutenir humainement, spirituellement et financièrement. Nous encourageons les projets du Service Jeunes dans cette direction. Ces envois peuvent être effectués en lien avec des organismes de coopération existants.

3 – En Europe, nous nous engageons à faire connaître l’expérience de la Communauté Mission de France à d’autres Eglises, en favorisant des contacts et des échanges avec elles.

4 – Pour vivre ici et là-bas la rencontre et le dialogue, nous nous engageons à vivre la présence des étrangers en France comme une chance. Nous nous efforcerons d’honorer la dimension internationale dans tous les aspects de la vie de la Communauté Mission de France : engagements, réseaux, communication, recherche théologique… Pour cela, nous demandons qu’un membre de l’équipe épiscopale en porte particulièrement la responsabilité.

Axe 3 : Nous engager pour de nouveaux modes de vie.

1 – Conscients de l’urgence des enjeux du lien entre l’avenir de l’humanité et celui de la planète et de nos responsabilités personnelles, sociales et politiques dans cet avenir, nous sommes d’accord pour poursuivre ou engager une réflexion à ce sujet. Nous pensons que de nouveaux chemins de bonheur et de liberté sont possibles. Cette réflexion doit se déployer à différents niveaux y compris théologique et mettre en lumière les éventuelles contradictions (économiques, sociales, environnementales…). Elle est à envisager tant dans la vie quotidienne de chacun que dans les dimensions nationales et internationales.

2 – En travaillant en partenariat avec d’autres particulièrement engagés dans ce domaine, nous nous engageons à nous laisser interpeller en équipe sur nos modes de vie en cohérence avec la recherche de la « justesse de l’attitude chrétienne » (cf Manifeste p.14). Au sein de la Communauté Mission de France, nous souhaitons mettre en œuvre des moyens et nous donner des repères d’action pour développer une dynamique du « vivre autrement ». Nous chercherons à porter cette interpellation dans la société et dans l’Eglise.

Axe 4 : Les questions nouvelles autour de la famille, la vie conjugale, l’éducation des enfants et la relation hommes/femmes.

1 – Nous prenons acte des questions nouvelles qui traversent notre société et notre Eglise autour du genre, de la relation hommes/femmes, de la sexualité, du couple, de la famille, de l’éducation des enfants.
Ces questions, source de richesses et de souffrances, nous traversent aussi et nous souhaitons les travailler dans les années qui viennent.

2 – C’est dans le regard que commence l’accueil de l’autre. Nous voulons en Eglise, comme le Christ dans l’Evangile, accueillir tout homme et toute femme comme un frère ou une sœur, quelle que soit sa situation (personnes séparées ou divorcées remariées, personnes blessées dans leur affectivité, leur sexualité).

3 – Avec d’autres, à partir de la réflexion des réseaux, équipes et groupes de parole particulièrement engagés sur ces questions, nous souhaitons que la Communauté Mission de France puisse apporter dans ce domaine une contribution à une parole plus crédible et appelante au sein de l’Eglise.
Au sein de la Communauté Mission de France, nous avons non seulement à travailler ces questions, mais aussi à les mettre en œuvre dans notre façon d’être ensemble et de porter la mission.

Axe 5 : Ajuster nos orientations sur les équipes.

1 – Nous réaffirmons l’importance de l’équipe où ministres ordonnés et autres baptisés sont envoyés en mission ensemble. Nous demandons que l’équipe épiscopale, avec l’aide du Conseil presbytéral et du Conseil pour la mission, travaille à ce qu’un plus grand nombre d’équipes puissent recevoir, après discernement, une mission dans le cadre des axes de fond de la mission confiée par l’Eglise à la Mission de France.
Cette mission devra être régulièrement actualisée en dialogue avec l’équipe.
Les équipes partenaires ou de discernement qui le souhaitent peuvent entrer en dialogue avec l’équipe épiscopale et le Prélat en vue de recevoir une mission.

2 – Pour vivre la dimension apostolique de la Communauté Mission de France, nous avons besoin que chaque équipe soit articulée avec le ministère apostolique.
La mission confiée à la Mission de France par l’Eglise a été portée d’abord par des prêtres. Sous l’impulsion de l’Esprit, des laïcs nous ont rejoints pour partager cette responsabilité et des diacres nous ont été adjoints.
C’est la nature apostolique et les exigences de la mission qui appelle la place structurante du ministère épiscopal, presbytéral et diaconal au sein de la Communauté Mission de France.
Nous demandons que le Conseil presbytéral, le Conseil pour la Mission et les équipes aident à développer la réflexion  sur l’articulation des ministres ordonnés et des laïcs au sein de la Communauté Mission de France, et sur la place et le rôle des répondants d’équipes en fonction de la nature de la mission confiée.
Ce chantier nous engage à mener une réflexion théologique sur l’Eglise, tout en essayant d’expérimenter des pistes nouvelles.
A la prochaine Assemblée générale, nous souhaitons qu’une évaluation soit faite sur cette réflexion et cette expérimentation.

3 – Nous demandons au Conseil presbytéral et au Conseil pour la Mission de veiller aux conditions de discernement et à l’accueil de nouveaux ouvriers pour la mission par un accompagnement et une formation adaptés (théologique, spirituel…).

4 – Nous voulons être inventifs et appelants :
• en ouvrant des espaces de partage et d’initiative missionnaires,
• en permettant à des jeunes et à des adultes de toutes origines de développer une dynamique de mission,
• en proposant à des jeunes de prendre des responsabilités pour un temps déterminé. Nous soutenons les initiatives du Service Jeunes allant dans ce sens.

Axe 5 bis : Les équipes missionnaires d’anciens.

1 – Avec l’âge, il n’est plus possible de vivre la mission à la manière des plus jeunes, ni de porter de lourdes responsabilités sociales ou ecclésiales.
C’est pourquoi des équipes d’aînés de la mission sont proposées, soit dans le prolongement de ce qui a été vécu sur place, soit par regroupement géographique.
Les membres de ces équipes, qu’ils soient prêtres, diacres ou laïcs, continuent de porter la responsabilité de l’annonce de l’Evangile, là où ils vivent. Par leur vie d’équipe, ils participent à la vie et à la recherche de la Communauté Mission de France. L’expérience dont ils sont porteurs contribue à éclairer les enjeux de la mission aujourd’hui. Ces équipes sont reconnues par l’équipe épiscopale1.

2 – Dans les différents documents, l’appellation « Nouvel Horizon » sera remplacée par «Equipes d’aînés de la mission. »
La fonction des délégués régionaux aux anciens est maintenue, en direction des incardinés à la Mission de France.
Le bureau du satellite Nouvel Horizon, s’appellera « Service-aînés ». Il garde sa tâche d’animation en direction de l’ensemble des membres anciens de la Communauté Mission de France.

Assemblée générale de la Communauté Mission de France Juillet 2007


1. Ce point 1 modifie le texte du Manifeste intitulé  » Soucieux du lien inter-générations  » p.18-19.