Les enjeux du synode sur la famille

Les enjeux du synode sur la famille

La première session du synode de la famille à l’automne 2014 a évoqué une grande diversité de thèmes et a appelé les chrétiens du monde entier à réfléchir sur des questions telles que la transmission de la foi dans les familles, la prise en compte des couples qui vivent en union libre, pacsés ou mariés civilement, la préparation au mariage et le sacrement de mariage, la nullité de ce sacrement, la question du divorce et des familles recomposées, les familles monoparentales et homoparentales avec une orientation pastorale vers l’écoute, l’accompagnement et le prendre soin de ceux qui sont en souffrance.

Les enjeux de ce synode sont divers :

  • Tout d’abord pastoraux parce que c’est en libérant la parole et en étant en disposition d’écoute qu’un chemin peut se vivre en découvrant la Bonne Nouvelle de la Parole et pas seulement par des règles. Il est urgent de réfléchir des itinéraires pastoraux nouveaux.
  • Ecclésiologique, car ces changements vont se vivre différemment suivant les diverses cultures qui composent l’Eglise Universelle
  • Théologique, parce qu’il n’est pas possible d’avancer « sans mettre en discussion les vérités fondamentales notamment du sacrement de mariage : l’indissolubilité, l’unité, la fidélité et la procréation, l’ouverture à la vie ». C’est sur cet enjeu notamment que le réseau Chrétien divorcés, divorcés remariés a avancé en invitant plusieurs théologiens à partager ensemble une réflexion solide et théologiquement élaborée et éprouvée par les échanges sur toute une journée. Cette journée a été extrêmement riche et intéressante. Il y a eu une écoute magnifique et les interventions ont été très éclairantes.

Il y a une attente de recevoir de l’Eglise une parole audible qui puisse être entendue comme une aide à vivre dans la complexité des vies, des choix avec une prise en compte des préoccupations concrètes. La parole de l’Eglise est attendue comme porteuse d’une Espérance en se faisant proche, capable d’accueillir sans juger en diffusant un message positif qui permette de percevoir le message de l’Evangile.

Agnès Angelier

Laisser un commentaire

*