Pôle jeunes

Un ensemble de services pour les jeunes de 17 à 30 ans pour:
  • Vivre des rencontres inattendues, 
  • Vivre la foi là où on ne l’attend pas,
  • Vivre des projets collectifs,
  • Vivre des célébrations simples et créatives,
  • Se former,
  • Faire un chemin avec la Mission de France.
Permettre aux jeunes de prendre la place qu’ils souhaitent prendre et non pas celle qu’on voudrait seulement leur donner.
Sont membre du Pôle Jeunes les structures suivantes :
  • Le Service Jeunes
  • Le service des vocations
  • L’équipe de coordination jeunes pro.
  • L’association mission de France jeunes
  • L’école pour la mission
Le Pôle Jeunes est un carrefour de chemins complémentaires qu’un(e) jeune peut emprunter avec la mission de France.

Edito

Un an de plus commence.

La RATP l’a affiché dans la station de métro « bonne nouvelle » : non pas « Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur ». Juste « l’année 2020 est terminée !

Sur allociné j’ai vu une affiche de film titrée « 2021 »,  avec un commentaire prudent : « Je n’irai pas le voir sans avoir vu la bande annonce. » Comme si l’histoire était déjà écrite.

Impatience de franchir le seuil et prudence ou même peur de vivre l’inconnu et d’encore moins maîtriser la situation. Ce passage de la nouvelle année est tellement chargé ! Chargé sans doute de peurs, de fatigue et de colère, et surtout d’attentes, de tant d’espérances de travail, de rencontres, de tendresse… Tout cela se mélange et se bouscule en nous : qu’est-ce qui nous attend ? Va-t-on reprendre une vie normale ? un rythme normal ? ôter ces masques ? Pour certains reprendre simplement notre activité ? Aller au ciné ? …

Et puis va-t-on enfin changer nos modes de vie, changer pour un système, une société qui préserve et permette la vie ?

Un an de plus commence. Madeleine Delbrêl dirait « Jésus en nous veut le vivre. » Dans son message du 1er janvier, le pape François nous invite à une culture du soin : soin des personnes et de la maison commune.

Le pôle jeunes vous propose 3 rencontres dans les mois qui viennent pour répondre à cet appel : la session « vivre la montagne autrement » et y découvrir avec les acteurs locaux les changements en cours, la journée « clim’action » à Ivry sur Seine, pour découvrir approfondir, échanger sur nos pratiques, faire le lien entre foi chrétienne et écologie, et le week-end « que cherches-tu ? » au Carmel de la paix pour reprendre souffle.

Un nouveau parcours de croyants,  pour lire la Bible ensemble et approfondir sa foi, démarre aussi pour les jeunes pros au mois de mars.

A tous, bonne année !

Bruno

Les services du Pôle Jeunes

null

Le Service Jeunes

Le service Jeunes t’invite à découvrir les intuitions de la Missions de France et à « Vivre la foi, là où on ne l’attend pas » au travers de sessions tout au long de l’année.

null

Être en équipe Jeunes Pros

c’est échanger sur ce qui fait nos vies et faire le lien avec ce qui se vit au travail. C’est l’occasion de cheminer à plusieurs, lorsque l’on s’engage pour son avenir…

null

L'école pour la Mission

L’école pour la Mission propose aux jeunes un Parcours de croyants et un chemin de réflexions autour de la confiance, « Faire confiance », à qui ? pourquoi ? Comment ?

null

Le Service des Vocations

Tu cherches à donner le meilleur de toi-même… Tu te demandes quoi faire de l’appel du Christ, fort ou murmuré, « Viens et suis-moi »… Prêtre, pour qui ? Prêtre au travail, ça existe ? Prêtre, pourquoi pas ?

Si la question résonne pour toi depuis longtemps, ou depuis peu, elle mérite de se poser tranquillement.

La Communauté de l'Espérance

La Communauté de l’espérance, un lieu de vie, d’accueil et de rencontres, la Com’ est portée par ceux qui y vivent. Ils lui donnent leur empreinte, chaque année différente.

Abonnez-vous à la newsletter du Pôle Jeunes !

Inscrivez vous pour recevoir toutes les actualités du Pôle Jeunes, les prochains évènements, les témoignages, etc.