Un an de plus commence.
La RATP l’a affiché dans la station de métro « bonne nouvelle » : non pas « Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur ». Juste « l’année 2020 est terminée !
Sur allociné j’ai vu une affiche de film titrée « 2021 », avec un commentaire prudent : « Je n’irai pas le voir sans avoir vu la bande annonce. » Comme si l’histoire était déjà écrite.
Impatience de franchir le seuil et prudence ou même peur de vivre l’inconnu et d’encore moins maîtriser la situation. Ce passage de la nouvelle année est tellement chargé ! Chargé sans doute de peurs, de fatigue et de colère, et surtout d’attentes, de tant d’espérances de travail, de rencontres, de tendresse… Tout cela se mélange et se bouscule en nous : qu’est-ce qui nous attend ? Va-t-on reprendre une vie normale ? un rythme normal ? ôter ces masques ? Pour certains reprendre simplement notre activité ? Aller au ciné ? …
Et puis va-t-on enfin changer nos modes de vie, changer pour un système, une société qui préserve et permette la vie ?
Un an de plus commence. Madeleine Delbrêl dirait « Jésus en nous veut le vivre. » Dans son message du 1er janvier, le pape François nous invite à une culture du soin : soin des personnes et de la maison commune.
Le pôle jeunes vous propose 3 rencontres dans les mois qui viennent pour répondre à cet appel : la session « vivre la montagne autrement » et y découvrir avec les acteurs locaux les changements en cours, la journée « clim’action » à Ivry sur Seine, pour découvrir approfondir, échanger sur nos pratiques, faire le lien entre foi chrétienne et écologie, et le week-end « que cherches-tu ? » au Carmel de la paix pour reprendre souffle.
Un nouveau parcours de croyants, pour lire la Bible ensemble et approfondir sa foi, démarre aussi pour les jeunes pros au mois de mars.
A tous, bonne année !
Bruno