Orsay Atelier 5

ATELIER 5.
Retour aux sacrements (Christian Mignonat)

Avec Amoris lætitia et le rescrit pontifical du 5 juin 2017, des cheminements de discernement
passant par un éventuel retour aux sacrements des personnes divorcées engagées dans une
nouvelle union sont possibles. Comment accompagner en Église et en paroisse, un
discernement personnel et pastoral permettant une pleine intégration dans la communauté
ecclésiale ?

 

Support de la présentation

témoignage vidéo premier cheminement Bartimée en 2017-2018

 

 

 

Les 5 domaines de discernement

Ces « domaines » sont à visiter au gré des réunions, lorsque le besoin s’en fait sentir. Ce ne sont pas des cases à cocher, mais des éclairages demandés par les personnes qui cheminent. Ils ont été identifier dans le chapitre VIII d’Amoris Laetitia

 Le vécu de la première union : (ce domaine concerne également les personnes qui ne sont pas remariées). Essai de relecture et de clarification des raisons de la rupture et de la séparation, tentatives de réconciliation, place des enfants dans ces conflits, reconnaissance de ses responsabilités, gestion de l’échec, reconnaissance des aspects positifs de ce vécu, ce qui m’a permis de me relever, …

   L’état actuel de la relation avec l’ancien conjoint. (ce domaine concerne également les personnes non remariées ou ayant obtenu leur reconnaissance de nullité). Soucis de pacification avec l’ex-conjoint, gestion juste et charitable des situations entrainées par le divorce, souci des enfants, chemins de pardon avec l’ex-conjoint et l’ensemble de la famille.

   La relation à l’Église : Quelles ont été mes rencontres avec l’Église ou la communauté depuis mon divorce ? Si elles ont été douloureuses ou incompréhensibles, comment les pacifier ? Comment je comprends les exigences de vérité et de charité de l’Évangile proposées par l’Église. Malgré l’échec traversé, suis-je sensible à la beauté et au sens du sacrement de mariage ?…

   Le vécu de la nouvelle union : Comment je considère cette nouvelle union, quelle pérennité je souhaite lui donner ? Quels projets porte-t-elle ? Quelle est la place des enfants ? Quelle est ma participation à la vie de l’Église, dans la communauté paroissiale, puis-je y avoir des responsabilités ? Quels sont les souhaits d’engagements dans la société ou dans l’Eglise ?

  Quelle attente spirituelle et demande sacramentelle ? Est-ce un besoin pour la croissance spirituelle de mon nouveau couple ? Pour l’éducation chrétienne de mes enfants ? Pour pouvoir avoir un sentiment d’appartenance et de non exclusion ?…

Pour aller plus loin

Description du processus des cheminements Bartimée  sur le site de sedire.lyon 

 

Lien Formation Amoris Laetitia :

Service National Famille Société de la Conférence des Evêques de France

https://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/la-famille/annee-amoris-laetitia/516255-parcours-redecouvrir-amoris-laetitia-la-mettre-en-pratique/

Documents complémentaires

Message du Saint-Père pour le Forum « Amoris Laetitia » 9-12 juin 2021 : https://www.vatican.va/content/francesco/fr/events/event.dir.html/content/vaticanevents/fr/2021/6/9/videomessaggio-forum-amorislaetitia.html

 

Intervention de Mgr Victor Fernandez – Archevêque de La Plata – Argentine lors du Forum Amoris Laetitia du 9-12 juin 2021 à propos du chapitre 8 (Texte original espagnol – traduction Nathalie et Christian Mignonat)

https://missiondefrance.fr/journee-du-8-mai-2021/intervention-de-mgr-fernandez-au-forum/

Rescrit Pontifical du 5 juin 2017, la bonne interprétation du chapitre VIII d’Amoris Laetitia :

https://www.equipes-reliance.com/rescrit-pontifical-du-5-juin-2019-la-bonne-interpretation-du-chapitre-viii-damoris-laetitia/

 

RETOUR