Vieilles Charrues 2017

Vieilles Charrues 2017

Cet été, Julie a participé en tant que bénévole à la session d’été du Service Jeunes de la Mission de France aux Vieilles Charrues à Carhaix. Elle a vécu cette expérience à la fois en tant que jeune bénévole et comme compagnon premier temps.

Cet été, pour notre premier camp compagnon, après quelques recherches sur le site internet de la branche, nous avons décidé de participer à la session proposée par le service jeune de la mission de France et intitulée « Vivre sa foi au festival des Vieilles Charrues ». Ce projet consistait à travailler à la cantine des techniciens du festival tout en ayant la possibilité de profiter des concerts et de temps plus spirituels axés cette année sur le thème « un esprit sain dans un corps sain ». Nous recherchions un expériment mêlant à la fois le service et la rencontre et qui puisse en même temps nous permettre d’avoir une vie de groupe comme nous l’avions toujours connue auparavant en camp scout. Nous étions aussi tous les cinq très attirés par l’aspect musical du projet.

Le camp a donc finalement eu lieu du 8 au 23 juillet 2017. Il nous a fallu quelques jours pour apprendre à découvrir les personnes composant le groupe et venues de divers horizons. Nous étions 2 équipes compagnons mais pas seulement, d’autres jeunes venaient de Bretagne tandis que d’autres venaient de la région parisienne. Certains n’avaient jamais entendu parler des scouts et nous avons ainsi pu leur parler de notre expérience, nos projets … Les encadrants aussi avaient des parcours divers et étaient toujours très ouverts au dialogue pour nous faire partager leur expérience et répondre à nos questions. C’était très intéressant de pouvoir échanger avec des personnes extérieures au mouvement.

Le bénévolat au « catering prod’ », la cantinedes techniciens, n’a débuté que le mardi alors que le festival en lui-même ne commençait que le jeudi et s’est achevé le dimanche. Notre travail consistait soit à préparer les plats à servir, soit à assurer le service en salle ou encore à faire la plonge. L’ambiance était toujours au top et le travail était assez formateur. Lorsque le festival a commencé, nous avons pu assister aux concerts qui se déroulaient avant ou après notre service.

Les artistes étaient très variés, il y avait notamment les chanteurs français Renaud, Vianney ou M et son groupe lamomali ou encore les artistes étrangers Macklemore et Calvin Harris le groupe sud-africain Die Antwood ou les DJ internationaux DJ Snake ou Jean-Michel Jarre. Le festival en lui-même était génial et très intense mais l’accès aux backstages nous permettait d’échapper à la foule lorsque cela devenait difficile à supporter. Le rythme était dense mais toujours supportable.

 

Une fois le festival passé, nous avons continué à travailler quelques jours au catering prod’ mais nous avons aussi pu vivre des moments plus centrés sur le groupe et des temps spirituels pour certains assez forts en émotion. J’ai trouvé très émouvant le fait que certaines personnes inconnues quelques jours auparavant puissent partager avec moi leurs émotions les plus intimes. J’ai personnellement bien aimé nos échanges spontanés autour de thèmes qui tenaient à cœur à certaines personnes. Nos débats m’ont permis de renforcer mes convictions mais aussi d’ouvrir mon esprit à de nouvelles idées. Cependant la vie de groupe ne nous a pas beaucoup permis de nous retrouver uniquement entre membres de l’équipe compa et les quelques jours que nous avons passés tous les cinq après la session ont été vraiment importants pour notre vie d’équipe et apprendre à mieux nous connaître.

Finalement, ce camp nous aura permis de prendre part à notre échelle au fonctionnement d’un festival de grande envergure mais aussi de découvrir le service jeune de la mission de France et nous revenons tous les cinq avec de magnifiques souvenirs en tête et de superbes rencontres. En conclusion, cet expériment compagnon était vraiment très riche et convenait parfaitement à nos attentes pour un premier camp, nous laissant assez de liberté pour nous sentir pleinement compagnon mais avec une mission bien définie afin de nous sentir utiles. De belles amitiés sont nées et j’espère pouvoir garder contact le plus longtemps possible.

 

Julie Thomas, compagnon 1er temps à Roanne

 

 

 

 

 

 

mdfadmin

mdfadmin

Laisser un commentaire

*