« Apporter un peu de joie de Noël dans le métro » La Croix

« Apporter un peu de joie de Noël dans le métro » La Croix

Ils nous inspirent. Blandine Gundermann, 22 ans, étudiante en master de droit, est membre du Service jeune de la Mission de France. Elle va participer à l’opération « Noël dans le métro » samedi 17 décembre.

« Ce samedi 17 décembre, de 15 heures à 18 heures, nous serons une vingtaine de jeunes de la Mission de France dans le métro parisien, à la station Opéra, pour permettre aux gens de passage de fêter Noël. Il y aura des musiciens, des chanteurs. Nous aurons accroché sur les murs du métro de grandes feuilles. Et nous inviterons ceux qui s’arrêtent à écrire un mot, une prière, à dessiner… Certaines années, on doit renouveler les feuilles tellement elles se remplissent vite.

C’est l’occasion de vivre un moment de fraternité, de convivialité, d’apporter un peu de joie de Noël dans un endroit qui n’y est pas toujours propice. Nous faisons toujours cela le troisième samedi de décembre. Il y a énormément de monde dans le métro, des personnes qui font leurs courses… Certains nous snobent, d’autres nous reprochent de gêner le passage par notre présence, même si la RATP nous installe dans un lieu où il y a de l’espace.

Mais d’autres sont touchés par la gratuité de ce que l’on vit, sans utilité immédiate comme pourrait l’être une maraude solidaire, par exemple. Ils s’arrêtent, prennent le temps de discuter. On a parfois des conversations totalement inattendues. Certaines personnes peuvent avoir du mal à comprendre qui nous sommes, nous leur expliquons. L’année dernière, un monsieur à qui je proposais d’écrire un mot sur la feuille affichée dans le métro m’a confié qu’il ne savait pas écrire. Je n’avais jamais rencontré un adulte ne sachant pas écrire, cela m’a beaucoup marquée.

Après 18 heures, nous nous rendrons à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), dans la paroisse où la ­Mission de France est implantée. Nous allons porter dans la prière tous les mots reçus, en prenant un temps de relecture sur ce que nous avons vécu. C’est un moment qui peut être intense, car nous rencontrons beaucoup de monde dans l’après-midi, on nous sollicite beaucoup. Nous clôturons cette journée en la remettant dans les mains du ­Seigneur.

Cela fait deux ans que je suis dans l’équipe du Service jeune de la Mission de France. Nous organisons des événements comme ce Noël dans le métro, mais aussi des sessions d’été, des temps d’échange, des week-ends fraternels, spirituels, de réflexion…

C’est en participant à une session que j’ai découvert la ­Mission de France. J’en ai beaucoup aimé l’esprit et l’ambiance, la dimension spirituelle. Ce sont des sessions qui réunissent des personnes qui ne se seraient pas rencontrées autrement, avec une dimension de service très importante. »

mdfadmin

mdfadmin

Laisser un commentaire

*