Compte rendu solidarité Saint Laurent

Compte rendu solidarité Saint Laurent

Bonjour !

Je reviens vers vous avec un peu de retard mais avec une immense gratitude pour la générosité dont vous avez fait preuve suite à l’appel lancé début juillet pour soutenir des actions de prévention contre le Covid 19 dans mon quartier de la Charboniére à Saint Laurent du Maroni.

Entre le 04 juillet et le 11 novembre, 6420 Euros de dons ! (J’avais « tablé » sur 2000 Euros ! Homme de peu de foi !) Merci à tous les donateurs ainsi qu’à tous ceux qui ont relayé et partagé cet appel.

Durant le mois de juillet et jusque fin août (période de circulation la plus intense du virus dans l’Ouest guyanais) l’essentiel de mon budget « prévention » (3200 Euros) a été consacré à l’achat de flacons de gel hydro-alcoolique et de masques à destination des « enfant de la brouette » mais aussi des adultes déchargeant les pirogues et des mères de famille qui tiennent des petits étals de légumes.  Ce qui aurait pu alors se réduire à une « promenade de santé » a pris parfois des allures de parcours du combattant ! Repérage des jeunes présentant des symptômes, difficile accompagnement vers un dépistage et en cas de test positif, recherche plus compliquée encore d’une possibilité de confinement lorsqu’il était nécessaire de protéger une personne vulnérable de la famille (une mère atteinte d’un cancer, une grand-mère âgée, un frère diabétique ou en surpoids …)  Moments de grande solitude et de grande inquiétude dans un contexte où il était impossible de compter sur une quelconque institution …  Mais au final, il n’y a pas eu de « casse » (grâce en soit rendu à Dieu mais aussi aux oncles et tantes, aux cousins, parfois à des voisins qui, sollicités, ont presque toujours accepté d’accueillir, malgré leurs propres difficultés).

Tout comme en métropole, aux problèmes sanitaires se sont superposés très vite des problèmes économiques. Une autre partie des dons reçus (2410 Euros) a donc servi à confectionner des colis alimentaires :  un petit groupe de jeunes que je connais depuis longtemps s’est proposé pour confectionner les colis et les distribuer aux familles les plus précaires du quartier. Ils se sont acquittés de cette tâche avec beaucoup de sérieux et de compétence (connaissant bien mieux que moi la situation des familles dans leur quartier). Ils ont fait des heureux !

Une troisième partie des sommes recueillies (810 Euros) a permis d’acheter des vêtements et des fournitures à des jeunes qui sans cette aide n’auraient pas pu faire leur rentrée scolaire au collège.

De ces mois intenses, il y a une image que je garde tout particulièrement : Celle des « enfants de la brouette » venant le soir, vers 22 heures, après leur tournée, pour recevoir leur flacon « d’antigel » (selon leur expression !)  Cela me donnait l’impression de tenter d’arrêter un tsunami avec des sacs de sable ! (Mais n’est-ce pas vrai pour presque tout ce nous entreprenons ?)  Mais l’essentiel était peut-être le geste lui-même, cette humble manière de dire à chacune et chacun « Protège-toi, tu as du prix à mes yeux ».  Et lorsqu’ils se frottaient les mains avec le gel, cela ressemblait diablement (ou divinement !)  à une onction !  Une onction, c’est comme une bénédiction, cela ne nous protège pas toujours mais cela nous sauve du pire : affronter seul la traversée des « ravins de la mort ».  Et lorsque le tsunami se retirera, et il a commencé à se retirer depuis plusieurs semaines, j’espère que ces petits sacs de sable dessineront sur les rives du Maroni un paysage qui ne sera pas que désolation.

En vous remerciant encore de cette solidarité (qui pour nombre d’entre vous ne s’est pas limité à un don financier, j’en suis certain).

En solidarité avec les reconfinés que vous êtes !

Très fraternellement

     Serge Baqué

Saint Laurent du Maroni, le 16 novembre 2020

mdfadmin

mdfadmin

Laisser un commentaire

*