Crainte d’un schisme dans l’Eglise ?

Crainte d’un schisme dans l’Eglise ?

C’est en tout cas celle du cardinal allemand, Gerhard Ludwig Müller  qui a confié ses grandes inquiétudes au journal itallivre de Christine Pedotti La bataille du Vaticanien Il Corriere della Sera du 26 novembre comme nous le relate le journal La Croix.

C’est un peu surprenant de sa part, lorsqu’on regarde l’historique de son attitude de freinage depuis l’annonce des synodes sur la famille jusqu’à la sortie d’Amoris laetitia.

Il me semble, qu’au moins depuis Vatican II, bien que l’Eglise ne s’en défende, il y ait eu deux grands courants antagonistes qui tirent l’un vers l’avant et le futur et l’autre vers l’arrière et le passé. C’est la richesse de la diversité…tant que ça dure ! Et que cela ne conduit pas à un schisme, comme il y a cinq cent ans avec notre ami Luther.

J’en profite pour vous proposer cet (ancien) ouvrage de Christine Pedotti sur  » la bataille de Vatican II ». En utilisant les très nombreuses sources de cette époque, tribunes des journaux, lettres, journaux personnels, l’auteur nous fait entrer dans les « couloirs » du Vatican où se nouent les alliances, les intrigues et parfois quelques faits  » surprenants ». C’est très agréable à lire, très bien documenté tout en étant au plus près des faits.

  • Catégorie de l'article
  • Sedir
Nathalie Mignonat

Nathalie Mignonat

Laisser un commentaire

*