Hommage à Louis Gaudin

Hommage à Louis Gaudin

Le 5 février 2018, la municipalité de Provins et son maire ont rendu hommage à Louis Gaudin en dévoilant une plaque commémorative en présence de membres de sa famille, de Corinne Durot, Daniel Chouin, Maëlle Colas et Martine Morançais pour la Mission de France et de représentants d’associations de quartier.

PROVINS L’hommage à Louis Gaudin, article paru dans  la République de Seine et Marne

La plaque en hommage à Louis Gaudin est dévoilée par OIivier Lavenka, maire de Provins.La municipalité a tenu à saluer la mémoire d’un homme qui a beaucoup oeuvré pour la vie du quartier.

Le maire de Provins, Olivier Lavenka, a dévoilé le 5 février une plaque au sein de la Maison des quartiers en mémoire de Louis Gaudin, disparu en 2016, en présence de toutes les forces vives de Champbenoist.

Partage et justice

C’est son engagement pastoral au sein de la Mission de France qui a amené Louis Gaudin a tracé un sillon marquant dans le Provinois.

A Villiers- Saint- Georges d’abord, puis à Rupéreux où il travailla 20 années durant. « Semeur au sens propre, mais également semeur de foi et d’évangile » comme devait le préciser Olivier Lavenka ajoutant « toutes celles et ceux qui l’ont côtoyé ont mesuré avec force qu’il considérait comme cardinales les vertus de partage, de justice, d’enracinement et de présence auprès de tous les hommes, croyants ou non, qui en avaient besoin » .

L’engagement de Louis Gaudin fut tout à la fois pastoral, syndical et associatif fidèle à toutes les facettes de sa vie de prêtre, de paysan et de citoyen. Il est arrivé à Champbenoist un an après l’ouverture de la Maison des quartiers sur laquelle il a été, un temps, critique. Il a reconnu, par la suite, que cette structure et tous ceux qui y ont collaboré, ont oeuvré, profondément, pour le changement du quartier.

Louis Gaudin a été l’un de ces artisans de ce changement grâce notamment aux actions de l’association Vivre à Champbenoist dont il fut l’inspirateur et le pilier. « Il restera un modèle pour beaucoup d’habitants du quartier de Champbenoist auxquels il a tendu la main, offert un regard, apporté une aide, une lumière d’espoir. La lumière bienveillante d’un chrétien engagé. La Ville de Provins lui devait cet hommage simple en souvenir de son engagement désintéressé, altruiste et généreux » devait conclure Olivier Lavenka.

 

 

voir aussi article sur le site de la Mairie =>>>

 

 

 

 

mdfadmin

mdfadmin

1 commentaire

Laisser un commentaire

*