« La recherche d’association »

« La recherche d’association »

Extrait du rapport du Comité épiscopal de la Mission de France à l’Assemblée plénière de l’épiscopat (Lourdes, 7-8 novembre 1968)

Plusieurs évêques ont demandé au Comité épiscopal que des équipes de prêtres de leurs diocèses, engagés dans des ministères missionnaires, puissent participer, avec les équipes de la Mission de France, aux mêmes confrontations sacerdotales. Ces demandes ont été particulièrement nombreuses depuis 1965. (…)
Cette association entre des diocèses et avec la Mission de France concerne le discernement, l’expression et la mise en œuvre de la responsabilité des prêtres auxquels a été confié un ministère typiquement missionnaire. (…)
L’effort missionnaire se réalise nécessairement dans une communion active de tous ceux qui y participent ; il engage en effet la signification de la Foi et du Peuple de Dieu dans le monde. Cela n’implique nullement l’uniformité des manières d’être ou de faire. Il s’agit d’une exigence plus profonde, qui tient à la nature même de la démarche missionnaire. Celle-ci comporte toujours une recherche, dès lors qu’elle est vécue dans une participation réelle à la vie des hommes et un dialogue régulier avec des non-chrétiens. Ce partage de vie et ce dialogue provoquent le chrétien — laïc ou prêtre — à mieux percevoir et à mieux comprendre le mystère de Jésus-Christ. Là s’enracine une découverte sans cesse renouvelée de la foi, qui est essentielle à l’Église et doit la conduire à exprimer de manière plus authentique et plus explicite ce qu’elle croit (Cf. G&S n° 44/2). C’est parce qu’il est avant tout un effort de discernement et d’explicitation de la Foi dans l’annonce de Jésus-Christ et le témoignage de l’Évangile que l’effort missionnaire réclame une référence mutuelle permanente de tous ceux qui y sont engagés. Pour accomplir sa mission, l’Église a besoin de toutes les expériences de Foi vécues parmi les hommes. Et personne ne peut faire ce discernement et cette explicitation à lui seul ou pour son propre compte.

Retrouver l’intégralité du texte ici=>>

mdfadmin

mdfadmin

Laisser un commentaire

*