Retour sur les sessions d’été 2020

Retour sur les sessions d’été 2020

Témoignages

Dans un contexte complexifié par l’épidémie de COVID-19, le Service Jeunes a maintenu et organisé 4 sessions lors de l’été 2020. Parole et Musiques, Sur le Chemin de Saint-Jacques, Entre Provence et Camargue et Quel Cirque ! ont été autant d’occasions pour les jeunes de rencontrer autrui, de vivre le service et d’approfondir leur foi. Blandine, Adrien et Simon ont participé à ces évènements et ont pris le temps de témoigner. Voici leur récit des sessions.

 

Quel Cirque ! vu par Blandine

La rencontre avec la famille Grüss a été très marquante, nous en parlions beaucoup entre les jeunes de la Mission de France notamment pendant les temps de partage. 

La famille travaille ensemble par et pour la même passion faisant preuve d’une persévérance dans leur travail qui m’a saisie. J’ai senti qu’ils s’étaient engagés pleinement, par un vrai « oui », pour la préservation d’un patrimoine immatériel unique, d’un art si particulier qui exige rigueur, constance, créativité. En aidant et voyant au quotidien les Grüss, s’est consolidée ma volonté de trouver la même chose pour moi. Je souhaiterais dans mon métier, dans ma vie, travailler pour quelque chose que je défends, pour quoi je peux me consacrer entièrement, sans cas de conscience. Se lève alors la questions du sens. Et je la veux au cœur de ma réflexion sur mon avenir, car ce n’est qu’avec du sens – il me semble – que je pourrais être heureuse et m’épanouir dans une vie professionnelle. Je ne me destine pas à devenir acrobate ou écuyère et il me faut encore trouver sous quel chapiteau je veux vivre, la discipline pour laquelle je suis faite et qui saura me rendre bonheur et sens.

Parole & Musiques vu par Simon

Cette session parole et musique 2020 a été très différente de celle que j’ai pu faire en 2018. J’en retiens de silence, le silence de l’écriture, de la création ou de la réflexion. C’est une semaine qui m’a permis de prendre une pause, de le questionner. J’ai également pris gout à l’écriture que j’essaye de pratiquer le plus régulièrement possible. Evidemment, les moments de partage et d’émulation créative autour de la musique ont également été des points centraux qui m’ont fait grandir musicalement.

Entre Provence et Camargue vu par Hervé, prêtre accompagnateur

Les vents ont tout d’abord semblé contraires en forçant le moteur de la Renault Espace à jeter l’ancre à deux encablures du village… d’Epoisses ! Heureusement, un Passager clandestin qui commande même aux poisses veillait sur l’équipage, et le temps de faire un « mille bornes » pour conjurer le mauvais sort, tout l’équipage a finalement pu reprendre la route après un rapide retour à Paris pour changer de monture, la Renault Espace ayant finalement choisi de prolonger sa villégiature dans les grands espaces (et les grands crus…) de Bourgogne. La route a cette fois mené tout l’équipage à bon port, précisément au cœur des remparts d’Aigues-Mortes, premier port de Méditerranée du royaume à l’époque où Saint Louis l’a fait pousser des marais de Camargue pour mettre les voiles vers la terre présumée sainte. Ils ont pu y entendre chanter l’accent du midi, psalmodier les chorales de cigales nichées dans les pins parasols et aussi murmurer en sourdine la mélodie plus discrète de ce fameux Passager clandestin qui à travers quelques arpèges d’évangile a pu semer quelques échos de Bonne Nouvelle dans leur sillage. Le soleil du sud a aussi pu les surprendre sur les pas des premiers habitants de la Province à l’époque où elle était romaine (et des premiers chrétiens régulièrement malmenés au temps où les dieux romains tenaient le haut du pavé…) dans les arènes de Nîmes et autour de sa fameuse Maison Carrée, sur la piste du premier saut en parachute du haut de la tour de la Babotte de Montpellier et à la rencontre des habitants de la petite et de la grande Camargue jusqu’aux rivages où auraient abordé les premiers missionnaires de l’Hexagone… à l’époque où c’est tout un équipage de Saintes-Maries flanquées de saint Lazare, saint Maximin et autre évêques en herbe qui inauguraient la première session « Grand Large » !

Parole & Musiques vu par Adrien

Lorsque j’ai dit à mes amis que je partais aux Sables d’Olonne faire de la musique avec un prêtre aux Sables d’Olonne, ils m’ont demandé en rigolant : « Tu vas chanter ‘Jesus, I love yooouuu’ ? ». Je leur répondu : « Non, ce n’est pas vraiment ça ».

Qu’est-ce que Paroles et Musiques 2020 alors ?

Certes, il s’agit de conjuguer la Parole de Dieu et la chanson lors d’une session avec d’autres jeunes. Mais, il ne s’agit pas de chanter et/ou créer des chansons chrétiennes. En effet, je fais partie de ceux qui pensent que la musique chrétienne actuelle crée une barrière entre croyants et non croyants comme le montre l’exemple ci-dessus. S’ils connaissent le nom de Jésus, entendre son nom dans une chanson a plutôt tendance à les faire sourire ou rire qu’à les interpeller sur la Parole. Entendre ce nom chanté ne fait à mon sens qu’élever la barrière existante entre croyants et non croyants. La Mission de France cherche à « abattre le mur » qui sépare l’Église d’une partie de la société (Cardinal Suhard, fondateur de la Mission de France).

Comment conjuguer Parole et musiques ?

« La Parole ne cause pas La Parole est Action » (Jean Debruynne, La Parole ne cause pas). Elle donne le ton de la session. La Parole nous amène à la réflexion, à l’écriture et à la composition de chansons. La Parole est Création. Chaque jour, nous nous intéressions à un texte (chanson, poème, extrait de roman, évangile, etc.) qui parlent de la vie et qu’on peut faire raisonner avec la Parole.

Ainsi, pour moi, reprendre Ding Dang Dong (Ringing At Your Bell) des Rita Mitsouko revient à chanter un psaume à la Création :

« Le jour se lève et j’irais bien chanter

Avec le merle d’à côté

Déjà les étourneaux volent là-haut

Merveilleux nuage d’oiseaux »

Cette création nous amène à la création. Nous avions pour ambition d’écrire et composer des chansons. Pour moi, l’écriture d’une chanson s’attache à la Création. Par exemple, à un paysage. Ecrire une chanson est une recherche du Beau, et le Beau, c’est la Création.

« Commencer la musique

Je plante un beau décor

Ce sera l’Atlantique

Celui qui vaut de l’or » (Ancre tes idées, Adrien)

Résumer la session à deux mots ‘Parole et musiques’ reste insuffisant. Je me dois d’ajouter au moins les mots ‘rencontres et accueils’. Les rencontres avec Bruno, Simon, Danielle, Michel et Claude principalement. Les rencontres qui permettent des découvertes et qui sont, elles-mêmes des découvertes. L’accueil des parents de Bruno dans leur maison. L’accueil de Claude à l’aumônerie des gens de mer et sur son bateau. Merci.

[…]

 

Natan

Natan

Laisser un commentaire

*