Editions
Les Presses d’Ile-de-France, Collection « Approche »
Année de parution
2010
Auteur
Arnaud FAVART

La route, la boussole et le pain, Évangile et vie scoute

Arnaud Favart est prêtre de la Mission de France. Il a été conducteur d’engins de chantier pendant douze ans, puis accompagnateur de jeunes et de leurs éducateurs, notamment avec les Scouts et Guides de France, comme aumônier national des compagnons (17-21 ans) de 1994 à 2000, puis comme aumônier général adjoint de 2000 à 2003.

Marcher, regarder, s’installer, partager des repas sont autant d’apprentissages de la vie scoute. À travers ces actions quotidiennes, les guides et les scouts grandissent dans la confiance et développent leur relation au monde, à Dieu et à leur prochain.

Pour le bénéfice de tout éveilleur de la foi, prenant appui sur le récit évangélique des compagnons d’Emmaüs, l’auteur développe ici une triple pédagogie de la marche, de l’orientation du regard et du service fraternel pour devenir pèlerin, témoin et serviteur. Cette initiation est un appel à rencontrer le Christ comme chemin, vérité et vie.
Dans son carnet d’aumônier scout, Arnaud Favart a recueilli nombre d’anecdotes de la vie de camp. Elles font la saveur de ces pages qui conjuguent l’évangile et la vie scoute, et démontrent s’il en était besoin combien la pédagogie du scoutisme est une véritable initiation à la vie spirituelle.

mdfadmin

mdfadmin