Editions
Seuil
Année de parution
2002
Auteur
Jean-François SIX et Véronique MUSSAUD

Médiation

Depuis une vingtaine d’années, la Médiation est devenue une pratique sociale reconnue. Elle a été réfléchie et mise en œuvre par l’Association DROITS DE L’HOMME ET SOLIDARITÉ.

Ce qui a abouti à la création d’un CENTRE NATIONAL DE LA MÉDIATION. Élargie aujourd’hui à tout le champ social, pour répondre à des problèmes relationnels entre les citoyens, la Médiation a favorisé la naissance de la tâche nouvelle des médiateurs. Ceux-ci sont devenus nombreux, et si divers qu’il y a lieu de s’interroger sur leur tâche.

Par la réflexion qu’ils nous proposent, les auteurs s’efforcent de définir ce qu’est une vraie médiation : au cœur de la relation, celui qui pratique la médiation est une tierce personne qui s’efface devant la décision libre des antagonistes réels ou possibles. Nous sommes invités à penser à la place de la médiation dans notre vie quotidienne, et aussi internationale.

Ceux qui s’intéressent aux croisées difficiles de certains chemins humains trouveront du sens dans ce livre. S’il ouvre des brèches, il invite en même temps chacun à progresser dans une sagesse créatrice. Cela en vue d’une harmonie sociale parce que : « c’est dans le au jour le jour de l’existence humaine et dans le secret que naissent et s’épanouissent les médiations ». (page 270).

mdfadmin

mdfadmin