Pour une agriculture responsable

Pour une agriculture responsable

No Thumbnail

« La crise agricole est réelle et risque de s’avérer encore plus grave en hiver, lorsqu’il faudra acheter des céréales. Cette crise agricole est inquiétante. Il y un mois, un agriculteur éleveur de plus s’est suicidé près de chez moi. Avant de parler de la crise, je sens une rupture de plus en plus grande entre le monde agricole et la société. La période de sécheresse que nous avons subi le révèle. Elles sont peu nombreuses les personnes à comprendre notre inquiétude. Il n’y a qu’à écouter la météo. Si un jour le temps se couvre, le lendemain la météo annonce du soleil, tel un cri de victoire. Qu’est-ce que le beau temps lorsqu’il n’a pas plu depuis 80 jours ? Dans la crise qui se révèle au grand public, je suis solidaire avec tous les éleveurs qui la subissent mais avec beaucoup de questions. Si la grande distribution a sa part de responsabilité, les décisions prises pour ne plus limiter les volumes de production, pour favoriser l’industrialisation de l’agriculture au détriment des élevages à taille humaine, ont une part tout aussi grande. Quel modèle agricole voulons-nous ? Voulons-nous des campagnes désertes sans paysan et des usines à viande ? Est-ce cela qui va sauver l’élevage ? Comment est-il possible de bloquer aujourd’hui la France et de menacer les paysans et consommateurs qui ne veulent pas de la ferme des milles veaux à la Courtine (en Creuse, sur le plateau de milles vaches) ou toute autre ferme industrielle en France ? Refuser ce type de ferme, ce n’est pas se battre contre mais défendre un autre modèle d’agriculture. Je me pose la question qui a des intérêts dans l’industrialisation de l’agriculture ? Quels seront les fruits des blocages ? Des miettes pour continuer un système et non une remise en cause des dysfonctionnements qui nous amènent là où nous en sommes. Aujourd’hui, j’ai envie de dire Messieurs les responsables de la FNSEA, arrêtez de prendre les éleveurs pour des bœufs en les manipulant pour défendre les intérêts de quelques-uns. Osons, nous mettre autour de la table pour défendre l’ensemble de l’agriculture. Arrêtons ces fermes usines pour revenir à une agriculture à échelle humaine où l’on pourra tenter de maîtriser les filières et les volumes de production. »

Olivier Thouret

1 commentaire

  • Bonjour, j’aimerais SVP attirer votre attention qu’il est urgent de trouver un moyen de faire mieux connaître le monde des paysans qui est entrain de disparaître.L’Eglise Catholique peut être un RESEAU pour mieux relier ce monde du SILENCE vécu au quotidien pour survivre – levés à 5h du matin, couché à 23,h, 24 h sur 24 et chaque jour que Dieu fait – à celui SOUS LES PROJECTEURS des plus nantis de la ville. Il y a un énorme fossé qui ne cesse de se creuser et ce serait bien que nous chrétiens allions plus sur le terrain.
    Chaque année où je vais en vacances dans une petite vallée du centre de la France, j’apprends le suicide d’un fils, d’un père, la dépression d’un jeune et d’un moins jeune (on se lève pour perdre de l’argent !) à cause des conditions infernales. Faites dire qu’un litre de lait leur est acheté 0,15 € le litre alors qu’en supermarché vous l’acheter 1 €. et arrêter de parler en tonnes…. à la TV et la radio….. Qui continue à s’en mettre plein les poches : les prédateurs comme les chaines de distribution internationales ?

    Nous avons une grande responsabilité à dire ce que font ces gens, d’où ils viennent : ils sont notre PATRIMOINE CHRETIEN. Je lance un cri d’alarme….. et je vous dis quelque chose : ce sont les réfugiés d’Orient qui vont nous aider à faire revivre ce monde là. récemment une cave viticole du sud a embauché un réfugié syrien qui s’y connaissait en vin…. et bien cette personne elle sait ce qu’est la culture paysanne de notre beau pays et ce sera lui-même et ses enfants, même s’il est musulman – qui vont défendre notre ART de vivre « à la Française »…. parce qu’il sait apprécier la vie en Europe alors qu’il a vécu la guerre ailleurs.
    Un réseau ville-campagne, voire un parrainage de personnes à personnes pourrait être lancé ne serait-ce que pour mieux se connaitre et s’ECOUTER, cela est facile et notre grande maison CATHOLIQUE FRANCAISE doit se lancer d’une manière u r g e n t e, parce que les bavardages, les blabla ça ne sert à qu’à faire du vent. Passons à l’action.
    LES AGRICULTEURS SONT LES GENS LES PLUS RESPONSABLES DE LA TERRE CAR ILS TRAVAILLENT AVEC LE VIVANT. LEUR MAITRE C EST LA T E R R E LES SAISONS LES PLANTES LES A N I MAUX. Réfléchissons à cela nous les citadins qui avons perdu le contact avec la NATURE…..!

Laisser un commentaire

*