Programme de la journée du 9 février à Evry

Programme de la journée du 9 février à Evry

 

PROGRAMME DE LA JOURNÉE DU 9 FÉVRIER 2019 à Evry

Nous avons choisi pour cette journée du Réseau d’aller à la découverte d’un territoire, à la rencontre d’élus ou de citoyens engagés dans la ville, chrétiens ou non.

Nous nous poserons la question du sens que nous donnons à nos engagements , en réponse au chantier n°8 de l’AG 2017: Notre présence dans les quartiers populaires.

Ces rencontres se passeront en différents lieux de la ville: maison de quartier, multi-accueil, théâtre…
Nous vous demandons de prévenir de votre venue, pour pouvoir organiser et réserver le restaurant.

PROGRAMME:

La journée commencera à 10 heures , place Troisdorf , dans le quartier des Champs Élysées à Evry ( accès par la ligne D du RER , à partir de la gare de Lyon , avec un changement à Viry Chatillon, descente à la gare de Grand Bourg. On viendra vous chercher si nécessaire, sinon vous avez dix minutes de marche)

Découverte de différentes réalités du quartier, jardins partagés, maison de quartier et urbanisme de ce quartier de la ville nouvelle. Rencontre avec des acteurs du quartier.

Déambulation jusqu’au Champtier du Coq ( quinze minutes à pied) avec la découverte d’autres aspects du quartier .
11h : Rencontre avec la directrice du multi-accueil et éventuellement rencontre avec la

troupe du théâtre du quartier.

Marche vers le centre ville pour le repas, dans un restaurant syrien.

14h30: Rencontre avec Christophe Blandin-Estournet , directeur de la scène nationale , engagé dans la ville et au conseil local de la laïcité.

15h30: Partage autour des rencontres et possibilité de travailler sur un texte.

16 h 30 : visite brève de la cathédrale d’Evry

17h 30 : séparation et départ de la gare d’Evry Courcouronnes pour ceux venus par le train.

Proposition de revenir à pied à Grand Bourg pour ceux qui le veulent à travers le quartier des Pyramides.

Pour ceux qui hésiteraient, cette journée peut-être modulée en fonction du temps des rencontres, de la fatigue …
Vous pouvez participer seulement aux propositions du matin ou à celles de l’après midi. Vous n’êtes pas obligés de faire partie du Réseau, mais si cela vous intéresse , vous pouvez nous rejoindre pour cette journée.

Vous pouvez contacter Michel Desbruyères , habitant Evry, au 06 86 30 08 95. Si vous venez de loin et voulez coucher sur place, nous pouvons vous accueillir.

mdfadmin

mdfadmin

    2 commentaires

    • Notre équipe Sud Sarthe souhaite approfondir son engagement citoyen…Notre moyenne d’age ne nous permet pas de faire de tels déplacements…Nous vivons en zone rurale qui demande beaucoup d’énergie pour obtenir des informations . Les lieux de décisions deviennent de plus en plus loin de notre lieu de vie…y compris les célébrations religieuses.
      Nous serons attentifs à vos travaux. Bien cordialement Odile Levillain

    • Michel Desbruyères 8 mars 2019 à 16 h 13 min

      un peu tard, Odile. Mais nous entendions bien vos difficultés. Nous allons publier rapidement sur le site un compte-rendu de la journée. Ce qui nous à tous frappés, nous étions une vingtaine et pas que des chrétiens, c’est finalement le sens que chacun donne à son ou ses engagement(s) et la convergence de ces engagements. On a beaucoup à apprendre les uns des autres , même dans des lieux qui semblent fort éloignés de ces questions. Nos réseaux de citoyens engagés doivent être interrogés et on s’aperçoit finalement que la richesse est plus grande que ce que l’on croit.

    Laisser un commentaire

    *