Rencontre avec un réseau d’acteurs, d’élus et de citoyens hors du commun

Rencontre avec un réseau d’acteurs, d’élus et de citoyens hors du commun

 

J’étais, ce samedi 9 février 2019, à Evry-Courcouronnes dans l’Essonne, à la rencontre d’un réseau de citoyens : élus ou animateurs d’équipements de la ville d’Evry-Courcouronnes, organisé par Michel Desbruyères, présent là depuis 40 ans et membre de la communauté Mission de France. C’est lui qui fut chargé d’interpeller le Président Emmanuel Macron lors du grand débat dans la ville.

Étaient présents cinq élus de la majorité et de l’opposition, dont un élu communiste; Christophe, directeur de la «Scène nationale» établissement polyvalent d’art et de culture, Jean-Louis, directeur du « théâtre  du Coin des mondes », qui crée des pièces, en lien avec les habitants, des oeuvres du répertoire  international, des spectacles  pour les tout-petits, emprunts de poésie, Emmanuelle, directrice du multi-accueil du «Toboggan bleu » pour la petite enfance, divers animateurs  et acteurs solidaires de la Palestine, d’autres engagés au Secours catholique et des membres de la Communauté Mission de France.

La ville d’Evry-Courcouronnes, préfecture du département de l’Essonne, créée en 1970, située à 26 km de Paris, accueille aujourd’hui 71000 habitants, dont beaucoup sont issus de l’immigration. C’est une ville populaire avec 50 % des familles touchant les minimas sociaux ; une ville jeune avec un écart de dix points en dessous de la moyenne nationale, une ville culturelle qui a su encourager depuis longtemps les activités artistiques et les confier à des professionnels passionnés ayant une vraie intelligence du dialogue avec la population dans sa diversité grâce aussi à un maillage d’établissements et de conseils citoyens de quartier, et un budget ad-hoc .

Ce qui frappe en premier lieu c’est le sentiment partagé que cette ville est aimée de ses acteurs en raison même de sa diversité humaine et culturelle, qu’elle a réussi à associer la population depuis la crèche jusqu’au théâtre et l’université. Pour eux, c’est une réussite « incroyable « . « Nous sommes fiers d’y appartenir « , même si les salafistes ne sont pas loin, il y a beaucoup de «fluidité dans nos relations ».

Il est question, bien sûr, de méthode car comment réussir sans une vraie mise en relation :  » Nos projets sont réalisés en réseau et en dialogue dans leur contexte de pauvreté, de jeunesse, d’interculturalité « . C’est une intelligence collective qui est à l’oeuvre, des amitiés de longue date, une logique attentive à « l’empreinte civique » selon l’expression de Christophe, directeur de la Scène Nationale. Elle a un fort impact sur la conscience civique et citoyenne des habitants qui semblent bien se prêter au jeu.

Encore un mot pour terminer, Evry Courcouronnes est aussi une ville universitaire comptant 12000 étudiants et un pôle d’excellence avec le Génopole et les laboratoires qui y sont liés et l’hôpital de 2000 lits  avec des services très pointus…

Olivier Chazy

 

Les photos de la journeé

mdfadmin

mdfadmin

Laisser un commentaire

*