Retour sur Noël dans le Métro 2021

Retour sur Noël dans le Métro 2021

Samedi 18 décembre, le Service Jeunes s’est rassemblé à la station République, pour fêter Noël dans le Métro. En 2021, c’était le grand retour de ce rendez-vous incontournable à la veille de Noël, une proposition où chacun·e est invité à s’arrêter pour écouter un peu de musique, pour écrire un message de paix sur les murs recouverts de papier, pour prendre le temps de discuter au détour d’un passage… Noël dans le Métro fait partie de ces propositions pour vivre la foi et la rencontre là où on ne les attend pas, et pour faire une pause dans un monde et une époque qui vont trop vite. Bruno y consacre d’ailleurs un texte pour relire ce rendez-vous si singulier avant les fêtes.

 

 » Le métro ce sont des torrents violents, des vagues successives qui dévalent et roulent sans s’arrêter. Le samedi avant Noël avec le service jeunes de la Mission de France nous avons décidé d’y construire un petit moulin. Trois heures pour faire de la musique et proposer aux passants de venir écrire leur message de Noël, leur message de paix ! Faire la fête dans les couloirs du métro, s’arrêter et se parler là où tout le monde court, c’est vivre un inattendu comme l’est Noël !

Parce que Noël est toujours l’inattendu ! ce n’est pas la venue d’un Messie glorieux tel que les juifs l’attendaient, mais la naissance d’un enfant dans un lieu inattendu. C’est la lumière qui brille au cœur de la nuit et non après la nuit ou malgré la nuit. C’est Dieu qui vient rejoindre ceux qui ne l’attendent ou ne le cherchent pas comme les bergers ou ceux qui le cherchent et que l’on attendaient pas comme les mages.

Pour tirer de ce petit moulin de joie un pain d’espérance, il fallait encore moudre le grain, relire l’expérience et tous les messages laissés, ce que nous avons fait à NDE pendant la nuit. Sur les fresques disposées tout autour de l’église nous avons pu relire des messages en tant de langues dont quelques perles :

« que 2022 soit une année de réconciliation » / « pour Noël offrez de la bienveillance » / « que la lumière renaisse dans vos vies » / « un peu d’amour, beaucoup de joie, de la paix à la folie » / « gardez le moral aimez les gens le plus possible »

Pour pétrir et cuire la pâte, et partager ce pain nous avons terminé ce week-end avec la messe paroissiale à NDE. Nous écoutions le texte de la visitation où la rencontre de Marie et d’Elisabeth leur révèle ce qu’elles portent en elles et toute la profondeur de leur relation à Dieu. La rencontre de Dieu nous met en route pour vivre la rencontre de l’autre, la rencontre de l’autre nous révèle Dieu tout proche, en nous, en chacune et chacun, dans chaque rencontre, celles du métro comme celles de nos collègues ou voisins, en paroisse ou dans nos quartiers, Jésus vient naitre encore dans ce monde. »

Bruno, prêtre accompagnateur du Service Jeunes

 

Natan

Natan

Laisser un commentaire

*