Témoignage de Myriam

Témoignage de Myriam

Myriam BERNEDE, vit à Bordeaux et enseigne l’espagnol. Elle est aussi animatrice aumônerie en collège et lycée.

 

           Je suis engagée depuis le 14 juillet 2016 avec la Communauté Mission de France. C’était à l’occasion de l’Université d’Eté, à Lyon.

J’ai découvert la Mission de France en 2009, à l’occasion d’un repas avec des amis déjà engagés. Ils m’ont proposé de suivre le Parcours Fondamental qui démarrait sur Bordeaux. Nous nous sommes donc retrouvés à 17 pour suivre cette formation et nous nous rencontrions tous les mois et ½ pour un week-end de réflexion sur différentes thématiques. Nous découvrions alors comment l’Eglise avait évolué (ou essayé d’évoluer) face à des moments importants de son histoire. J’ai été très impressionnée par la qualité de ces réflexions ainsi que par la liberté de parole et de pensée qui régnait dans ce groupe et dans ce type de formation.

A l’issue de ce Parcours, un groupe de discernement s’est créé à Bordeaux (en plus de l’équipe officielle). Ce groupe a ainsi évolué, il y a 2 ans vers la création d’une nouvelle équipe. Il y a désormais à Bordeaux 2 équipes : « Bordeaux Rouge » et « Bordeaux Blanc » ! Tout un programme… !

Dans mon équipe –Bordeaux Blanc- nous nous réunissons une fois par mois. Nous parlons de ce que nous vivons dans nos lieux de travail, nos familles, dans nos divers bénévolats. Nous échangeons sur nos joies, nos difficultés, nous demandons l’avis des autres membres de l’équipe sur tel ou tel problème. Nous nous réunissons également avec l’équipe « Bordeaux Rouge » deux fois par an. Cette année, en inter-équipes, nous avons échangé sur le texte des évêques à propos des élections et lors de la rencontre de juin, nous reprendrons les propositions de l’AG qui aura lieu le mois suivant.

Et ainsi, en réponse à la question d’un jeune qui me demandait si nous, les adultes, avions une aumônerie, j’ai pu lui répondre : Oui. Mon « aumônerie » s’appelle « Communauté Mission de France » !

mdfadmin

mdfadmin

Laisser un commentaire

*