Un cheminement qui donne ses premiers fruits

Un cheminement qui donne ses premiers fruits

Les cheminement Bartimée :

Nous avions déjà ici évoqué un processus de chemin de discernement en vue d’un  » éventuel retour aux sacrements » pour les personnes divorcées engagées dans une nouvelle union, comme proposé dans Amoris Laetitia au chapitre VIII. Cette proposition , les cheminements Bartimée, s’appuie sur le texte de Marc, l’épisode bien connu de l’aveugle du  » bord du chemin » à qui Jésus demande

 » Que veux-tu que je fasse pour toi »,

et qui après sa guérison rejoint jésus et marche avec la foule des disciples. Outre que cet évangile est celui de la messe de clôture du synode de 2015, largement commenté par le pape François, ce qui suffirait sans doute à le choisir, il est de plus parfaitement adapté à la grande demande du chapitre VIII qui, avant d’être mode d’emploi sur l’ accueil pastorale des couple en situation dite  » irrégulière » , est surtout une demande urgente faite aux communautés et à leur pasteur pour  » Accompagner, Discerner et Intégrer « .

Les premiers fruits:

Depuis plus de six moi, au sein d’une paroisse, un groupe de chrétiens, composé de personnes divorcées vivant une nouvelle union, de couples de paroissiens, d’un couple  » divorcés-remariés » accompagnateur et du curé de la paroisse chemine, étapes par étapes sur les pas de Bartimée. Ils ont d’ailleurs témoigné le 15 octobre 2017 à la cathédrale de Lyon devant mille personnes invité par notre cardinal, Philippe Barbarin !

Le 13 janvier, à la messe du samedi soir, au cours de la célébration, le pasteur a demandé à Sylviane ce qu’elle demandait à son Eglise. Elle a répondu en un témoignage court et très émouvant de son désir de communier. Puis le célébrant a posé la question à toute l’assemblé… » Voulez vous Intégrer pleinement Sylviane et vous réjouir avec elle … » Un énorme  » oui » a jaillit dans l’assemblée, et les personnes sont ensuite venu nous dire combien elles avaient été heureuses d’avoir eu à dire ce  » OUI »…Nous pensons que c’est vraiment l’esprit d’Amoris Laetitia …et nous espérons que ces premiers fruits…font faire boules de neige.

Si vous voulez en savoir  davantage sur le cheminement Bartimée, ou sur l’équipe de cette paroisse, ou sur  sur le déroulé de cette célébration, du 13 et du 14 janvier… n’hésitez pas…et partagez notre

JOIE

  • Catégorie de l'article
  • Sedir
Nathalie Mignonat

Nathalie Mignonat

Laisser un commentaire

*