Visite du Pape François à Marseille

Visite du Pape François à Marseille

En septembre, entre les matchs de la coupe du monde de Rugby et la venue du pape, Marseille a fait la Une des médias autrement que par le narcotrafic et son cortège de règlements de comptes meurtriers. Rien que pour cela, c’est déjà une réussite !

La visite du pape est venue clore la semaine des rencontres méditerranéennes, qui – après Bari en 2020 et Florence en 2022 – s’est déroulée à Marseille. 70 évêques de tout le pourtour méditerranéen se sont retrouvés pour un travail synodal autour des grands enjeux climatiques, économiques, culturels et migratoires qui unissent cette zone géographique dans une communauté de destin.

Une autre session a rassemblé 70 jeunes des cinq rives de la Méditerranée, représentant la diversité culturelle et religieuse de cet espace. Ces jeunes, répartis en équipes, ont d’abord appris à se connaître. Puis ils ont cherché à entrer en dialogue. Enfin, ils ont échangé autour des défis de la Méditerranée. Ils ont ainsi construit un réseau en tissant des liens de fraternité entre les rives de la Méditerranée. Pendant les deux derniers jours, la session était commune aux jeunes et aux évêques. Les jeunes ont été marqués par l’échange en petit groupe avec les évêques, où l’écoute de la parole de chacun a permis de faire émerger une mosaïque d’espérance. Ils repartent chez eux plein d’élan pour s’engager là où ils ont les pieds, et vivre en ambassadeurs de fraternité.

Cette semaine a été l’occasion d’une mobilisation d’un grand nombre de paroisses, d’associations, d’artistes pour proposer des tables rondes, des visites, des témoignages, des expositions. Sur le secteur de notre équipe Mission de France, ce fut une formidable opportunité pour nouer des contacts avec la communauté musulmane voisine, en organisant un accueil mutuel dans notre église puis dans la mosquée. L’impulsion a été donnée par cet événement, à nous de le poursuivre maintenant. Dans notre secteur également, s’est tenue une veillée avec 3 évêques et 3 jeunes participant aux rencontres méditerranéennes, qui a été riche en témoignages, notamment des résidents du centre St Raphaël (qui accueille des personnes en situation de handicap), de Jean-Michel (petit frère de Jésus), qui a souligné la solidarité et l’existence d’un important tissu associatif à la cité de la Busserine sous l’emprise des narco trafiquants, et enfin d’un prêtre, d’un rabbin et d’un aumônier musulman habitués à intervenir ensemble dans les écoles, qui ont mis l’accent sur l’importance du dialogue interreligieux.

Un autre temps fort pour Martine avec son association « Zébédée, libre avec l’autre » qui rassemble des personnes vivant la précarité, fut la participation aux préparatifs du banquet solidaire, véritable ruche humaine qui s’affairait pour préparer les 600 desserts, l’implication à l’atelier clowns qui a permis de voir déambuler des nez rouges et des grandes chaussures dans le village des rencontres méditerranéennes. Et quelle surprise ! Une invitation à rencontrer le pape François… rencontre forte en émotions d’une simplicité désarmante, où chacun a pu donner et recevoir une parole.

Un homme qui l’a touché par son humilité, son courage et son amour des personnes que la vie a malmenées.

La grand messe finale fut un moment festif avec beaucoup de joie qui a rassemblé 60 000 personnes de toute la France, bien au-delà de Marseille.

Même si, comme l’a dit Jean-Marc Aveline, on reste « à jamais les premiers ! »

 

Antoine Desdouits & Benoit Blin, prêtres de la Mission de France (équipe Marseille Nord).

Martine Fessin, laïque de la Communauté  Mission de France (équipe Marseille Nord).

 

 

 

mdfadmin

mdfadmin

Laisser un commentaire

*