Lettre pastorale de l’évêque de Braga

Lettre pastorale de l’évêque de Braga

« Construire sa maison sur le roc »

tel est le titre de la lettre pastorale que Mgr Jorge Ortiga, archevêque de Braga, a fait paraître, le 17 janvier. C’est un long texte de plus de 80 pages qui comporte des annexes pratiques. L’une, réservée aux divorcés remariés, est un parcours de discernement très ignacien, au terme duquel l’accès à la communion dépendra du résultat de leur discernement.

cet extrait du texte explique très bien le processus de discernement :

  • Le processus de discernement se termine avec la confirmation de la décision prise. Un temps fort de prière ( on propose une retraite) face au Seigneur ressuscité, Lui offrant la décision. Se laisser toucher par Sa présence et Lui demander de confirmer la décision prise. De nouveau, liberté, consolation, désolation prennent là une place essentielle. Prenant en compte que le processus a bien été poursuivi, vu que le Seigneur n’a pas montré de signes contraires à la décision prise, alors, en toute liberté, assume la.. Il n’appartient pas au conseiller spirituel de prendre la décision à proprement parler, mais, à travers l’accompagnement, d’assurer que tout le processus s’est déroulé, comme il doit reconnaître l’examen de conscience des personnes, car « nous sommes appelés à former les conscience et pas à se substituer à elles » (AL 37). Ceci étant fait, on doit aussi le confirmer du côté de l’Eglise la décision prise. De cette manière ceci permet d’achever le processus d’accompagnement, de discernement et d’intégration.

Pour lire toute l’annexe c’est ICI

Commentaire

La méthode jésuite n’est pas à mettre en cause et le travail proposé est certainement la manière la plus juste d’écouter  » la volonté du Seigneur »…Mais , je crains que la démarche soit très élitiste et ne concerne finalement pas beaucoup de chrétiens  » divorcés-remariés ». Mais surtout, par rapport à la proposition des  » cheminements Bartimée », la communauté dans laquelle cette personne se trouve n’est absolument pas  » partie prenante » dans la démarche et ne va pas se sentir concernée. Or le chapitre VIII d’Amoris Laetitia est un appel à la conversion des communautés et des pasteurs qui doivent  » accompagner, discerner et intégrer « .

Le but est que le fils ainé se réjouisse et entre dans la salle du festin,

lorsque le frère cadet est fêté par son père.

 

 

  • Catégorie de l'article
  • Sedir
Nathalie Mignonat

Nathalie Mignonat

Laisser un commentaire

*